Accueil | A la Une | Les CFL continuent leurs travaux pendant les vacances de la Toussaint

Les CFL continuent leurs travaux pendant les vacances de la Toussaint


Les travaux vont notamment continuer sur le futur pôle d’échange de Howald. (Photo: fabrizio pizzolante)

Du 1er au 9 novembre, les CFL réaliseront des travaux qui demanderont l’interruption de la circulation des trains sur différents tronçons, notamment entre Luxembourg et Bettembourg.

Les travaux ne sont pas terminés sur le réseau ferroviaire luxembourgeois. Après la campagne d’été, qui a vu l’avancée de trois gros projets, de nouveaux chantiers vont être lancés durant les vacances de la Toussaint, du 1er au 9 novembre. «Les interventions des CFL permettront de poursuivre principalement les projets en lien avec la suppression de deux passages à niveau et le raccordement du pôle d’échange Howald à la future nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg», précise la compagnie.

Après la mise hors service du quai I de Howald durant l’été, les CFL poursuivront leurs travaux. Ils profiteront du barrage durant les vacances de Toussaint pour poser quatre nouveaux aiguillages et 900 mètres de voies qui raccorderont le pôle d’échange à l’ouvrage d’art OA14 qui enjambe l’autoroute A3. Les équipes poursuivront également les travaux en lien avec la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg. Parmi les travaux figure la répartition de 18 000 tonnes de ballast sur une longueur de 1,8 km. Ils constitueront la couche finale en pierres naturelles sur lesquelles les voies de la future ligne seront posées. D’autres travaux de finition (serrurerie, clôtures…), de fondations de murs anti-bruit et de bassins de rétention d’eau seront réalisés en parallèle.

Des bus de remplacement mis en place

Du 1er au 9 novembre inclus, aucun train ne circulera donc sur la ligne Luxembourg – Ettelbruck – Troisvierges – Gouvy mais des alternatives seront mises en place avec les lignes de bus L10 (Limpertsberg – Ettelbruck), L11 (Luxembourg – Mersch – Ettelbruck), L12 (Luxembourg – Ettelbruck) et L13 (Kirchberg – Ettelbruck via Mersch).

Les lignes Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Rodange et Luxembourg – Thionville – Metz verront leurs tronçons entre Luxembourg et Bettembourg être supprimés durant les vacances tandis que les horaires des trains entre Bettembourg et Esch-sur-Alzette, ainsi qu’entre Bettembourg et Volmerange-les-Mine, seront adaptés. Les TGV en provenance et en partance de Luxembourg ne sont en revanche pas affectés. Des alternatives seront là-aussi mises en place avec les bus des lignes L60/L90 (Luxembourg Gare routière – Bettembourg) et L62 (Luxembourg Gare routière – Esch/Alzette). «Les clients à destination de Howald sont priés de profiter des bus de ligne au départ de la gare de Bettembourg, respectivement de monter à bord du tram à partir de la Gare de Luxembourg», indiquent les CFL

Plus d’informations sur cfl.lu.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .