Le ministère de la Santé a publié sa nouvelle rétrospective sur les infections respiratoires au Grand-Duché.
Au cours de la semaine 5 au 11 janvier, le nombre de cas de grippe déclarés par les laboratoires a augmenté, passant de 641 à 915 cas, soit une hausse de 43 % par rapport à la semaine précédente. Les analyses ont relevé 99,8 % de grippe A et 0,2 % de grippe B parmi les résultats typés.
Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale rappelle qu’il est encore possible de se faire vacciner. Cette recommandation vaccinale s’adresse prioritairement aux personnes à partir de 65 ans, qui ont le plus de risques de complications en cas de grippe. La vaccination demeure le moyen le plus fiable pour prévenir la grippe saisonnière et réduire le risque de complications associées.
Les cas de Covid-19, eux aussi, en augmentation
Pour la même semaine, le nombre de cas positifs au SARS-CoV-2 augmente, passant de 62 à 69 cas, soit une augmentation de 11 % par rapport à la semaine précédente. Les dernières données de séquençage disponibles révèlent que le variant XFG (40,6 %), son sous-variant XFG.3 (23,9 %) et le variant NB.1.8.1 (23,9 %) prédominent.
Les plus jeunes touchés par le VRS
Enfin, concernant le virus respiratoire syncytial (VRS), une légère augmentation de 3 % a été observée, avec 151 cas confirmés, contre 147 la semaine précédente. Depuis octobre 2025, 62 % des infections concernent des enfants de moins de dix ans, ce qui indiquerait que le virus touche principalement les plus jeunes.
Pour éviter la propagation des virus, comme chaque semaine, le gouvernement rappelle l’importance des gestes barrières : lavage des mains, aération quotidienne, éviter les contacts rapprochés avec des personnes vulnérables en cas de symptômes, port du masque en cas de toux ou de fièvre, se couvrir la bouche et le nez en toussant ou éternuant.
Des alternatives aux urgences hospitalières