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Les campings luxembourgeois retrouvent des couleurs : «Cette saison se passe très bien»


Le ministre Eric Thill a dressé un premier bilan touristique aux côtés de Florence Kirtz-Bertemes, la présidente de Camprilux. (photo Alain Rischard)

Après un printemps morose, douché par les pluies du mois de mai, les campings du pays affichent une hausse de leur fréquentation cet été.

C’est dans le décor verdoyant du camping Fuussekaul, le seul du pays à afficher cinq étoiles, que le ministre délégué au Tourisme, Eric Thill, a choisi de présenter les chiffres de fréquentation touristique du premier semestre, tous établissements confondus. Chaleureusement accueilli par la famille Brack, propriétaire de ce site de 40 hectares au cœur du parc naturel de la Haute-Sûre, il s’est réjoui de l’évolution positive du secteur ces derniers mois, par rapport à 2023.

Ainsi, avec plus de 3,4 millions de nuitées pour l’ensemble des hébergements l’année passée, les données de janvier à juin 2024 concernant le tourisme au Luxembourg sont, globalement, en légère hausse. Mais il y a des gagnants et des perdants. Dans les hôtels, les arrivées ont augmenté de 5 %, tout comme les nuitées, par rapport à la même période en 2023. Les neuf auberges de jeunesse ont, elles aussi, fait le plein avec des nuitées et des arrivées en hausse (+2 % et +4 %).

En revanche, les chiffres du début d’année dégringolent de 17 % en termes de nuitées et de 3 % pour les arrivées dans les 70 campings aux quatre coins du territoire, principalement en raison des intempéries au mois de mai. Et pour les locations et autres gîtes touristiques, si les nuitées se sont maintenues (+0,4 %), les arrivées ont diminué de 7 % ces six premiers mois.

Le camping Fuussekaul est le seul classé cinq étoiles du pays.

Mais tout n’est pas perdu, explique Florence Kirtz-Bertemes, la présidente de Camprilux, l’association des campings et hébergements privés du Luxembourg : «Cette saison se passe très bien. Après les longs week-ends un peu décevants de Pâques, de la Pentecôte et de l’Ascension, avec une météo qui n’était pas de notre côté, les mois de juillet et d’août vont permettre de compenser», assure-t-elle.

«Les retours de la part de nos 58 membres sont très bons. Chaque camping propose des prestations très différentes et a sa propre identité. Les vacanciers font leur choix en fonction de leurs préférences, il y en a pour tous les goûts! Il n’y a pas de concurrence entre nous», souligne encore la propriétaire du camping Tintesmühle, près de Heinerscheid.

Un avis partagé par le ministre, qui a rappelé, face à la presse, la grande variété de paysages offerts dans les cinq régions touristiques du Luxembourg ainsi que son patrimoine historique, architectural et industriel, autant d’atouts qui permettent au Grand-Duché de tirer son épingle du jeu sur le marché touristique.

Les Américains reviennent en force

Ce premier semestre a aussi vu des bouleversements dans le palmarès des nationalités des touristes qui ont le plus visité le pays. Ainsi, les Néerlandais, traditionnellement en tête des arrivées dans les hébergements payants, perdent du terrain (-2 %), tout comme les Allemands (-1 %), tandis que nos voisins belges ont été un peu plus nombreux de janvier à juin (+2 %) par rapport à la même période en 2023.

La bonne surprise vient de la France – le nombre de touristes venus de l’Hexagone affiche une hausse de 12 % – et des États-Unis : les Américains, qui avaient déserté l’Europe durant les années post-covid, sont désormais de retour, et le Luxembourg en profite (+14 %).

Même constat pour le tourisme d’affaires, qui peinait jusqu’ici à se remettre de la pandémie, le ministre Eric Thill a indiqué qu’il «repart peu à peu à la hausse au premier semestre, face au tourisme de loisirs qui se stabilise à un niveau élevé».

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