Accueil | A la Une | Les banques s’organisent pour aider la construction

Les banques s’organisent pour aider la construction


Le nombre de transactions portant sur des appartements (qu’ils soient existants ou en construction) est en hausse assez nette. (Photo : archives editpress)

L’ABBL a annoncé la création d’une entité devant acheter les biens invendus par les promoteurs. Ce qui permettra la poursuite des constructions.

Les hausses des taux directeurs de la Banque centrale européenne pour contrer l’inflation ont eu leur effet pervers. Nous les connaissons tous : elles ont grippé l’octroi des crédits, tant pour les ménages que pour les entreprises.

Le secteur de la construction a pris ce choc frontalement avec des carnets de commandes qui se sont vidés et des clients qui ne pouvaient pas emprunter assez pour s’acheter des biens tant convoités pourtant déjà en construction. Sans compter les difficultés de payer les traites pour ceux qui ont été pris dans la tourmente des hausses des taux d’emprunt.

Aujourd’hui, le marché de la construction est arrivé à un quasi-arrêt aggravant la crise du logement et faisant craindre des faillites en série. Ce mois de juin devrait enfin voir une première baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne, mais le mal est là et il faut agir drastiquement pour aider un secteur en grande difficulté au Grand-Duché.

Lors d’une conférence de presse en présence du ministre des Finances, Gilles Roth, l’Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL) a annoncé, mercredi, des mesures afin de prévenir une baisse durable et prolongée de la construction de nouveaux logements.

Quatre établissements bancaires

Une nouvelle entité juridique comptant parmi ses actionnaires initiaux la Spuerkeess, la Banque internationale à Luxembourg (BIL), la Banque Raiffeisen et la SNCI sera créée sous la forme d’un special purpose vehicle (SPV).

Cette entité aura pour objectif de relancer le secteur de la construction et s’emploiera à acheter des biens que les promoteurs ne seront pas parvenus à commercialiser, ceci afin d’assurer la poursuite de projets en cours, l’augmentation de l’offre de logements achevés et, in fine, le maintien de l’emploi dans ce secteur.

Un processus compétitif de sélection des projets sera mis en place afin de s’assurer que les ventes se feront à des prix adéquats. Les projets éligibles seront financés par le biais de capitaux que les banques participantes mettront à la disposition de l’entité en question.

L’enveloppe ainsi mobilisée s’élève à 250 millions d’euros, ce qui permettra la mise sur le marché de 800 à 1 300 logements. Au-delà des banques initiatrices, d’autres établissements bancaires seront invités à participer à ce projet.

De plus, les banques actives dans le domaine de la promotion immobilière résidentielle seront libres de proposer des enveloppes de financement additionnelles dédiées à la construction de logements, dont l’octroi s’effectuera selon des critères adaptés au contexte actuel.

Certaines ont déjà pris des dispositions à cet effet. Avec cette initiative, le secteur bancaire dans son ensemble réaffirme sa volonté de soutenir un pan entier de l’économie luxembourgeoise porteur d’emplois, de savoirs, et moteur de l’attractivité du Grand-Duché.

Un commentaire

  1. Juliette boulette

    Connerie. Descends les taux d emprunt, le banquier, comme un tueur a gages. Tu vas voir comment on va aider la construction.