Le versement des primes pour l’achat d’un véhicule électrique est bloqué en attendant l’adoption d’un projet de loi.
Les conducteurs qui comptaient sur les aides du «Klimabonus Mobilitéit» pour alléger un peu la facture de leur nouveau véhicule électrique font grise mine. D’après la députée déi gréng Joëlle Welfring, il semblerait que ces aides ne soient pas versées à tous, selon la date d’achat du véhicule. Le ministre de l’Environnement, Serge Wilmes, a confirmé dans sa réponse que les «aides financières (…) pourront être liquidées une fois que la procédure législative portant sur l’amendement de la loi modifiée du 15 décembre 2020 relative au climat aura été achevée».
Autrement dit, les demandes d’aides sont certes acceptées, mais leur versement doit attendre que le projet de loi n° 8365 soit adopté par les parlementaires. Ensuite, «les dispositions s’appliqueront de manière rétroactive à l’ensemble des demandes d’aides financières introduites. Sont concernés les véhicules achetés à partir du 1er juillet 2024», a encore indiqué Serge Wilmes.
Voulant se montrer rassurant, il a précisé : «Les dossiers de demande peuvent continuer à être déposés et sont traités par l’administration de l’Environnement afin que les primes puissent être versées dès la publication et l’entrée en vigueur des dispositions législatives y relatives.»
Interrogé sur les éventuelles répercussions de cette lenteur administrative sur l’atteinte des objectifs climatiques affichés par le pays, le ministre s’est fendu d’un laconique N/A (non applicable).