Accueil | A la Une | Les agriculteurs belges ont prévu d’autres actions mardi

Les agriculteurs belges ont prévu d’autres actions mardi


De nouvelles actions des agriculteurs sont prévues pour ce mardi 30 janvier 2024. (photo Mathieu Golinvaux)

Quelques jours seulement après leurs homologues français, c’était au tour des agriculteurs belges de se mobiliser ce lundi 29 janvier : l’autoroute E411 a été fermée dans les deux sens près d’Arlon. Des actions sont prévues mardi à Namur.

Ce mardi 30 janvier, les syndicats agricoles ont notamment rendez-vous à Namur avec les ministres wallons Tellier et Borsus pour dénoncer, entre autres, l’ultra-complexification administrative qui étouffe les fermes et l’absence de politique foncière.

Comme ce lundi, dans la capitale wallonne, les actions de contestation se poursuivront avec des perturbations importantes à attendre sur le réseau routier namurois. Des colonnes de tracteurs se formeront sur les 4 grands axes menant vers le centre de Namur, rapporte L’Avenir : Chaussée de Liège (Jambes – Magasin Brico), route de Hannut (Boninne – Longsart), la N4 – Chaussée de Marche (Naninne) et la N4 – route de Louvain-la-Neuve (Suarlée – Ecolys). L’ensemble des tracteurs devrait ensuite converger vers le centre de Namur, rapporte encore la police.

D’autres perturbations sur les routes sont attendues dans les autres provinces du pays, notamment sur le ring ouest de Bruxelles.

La veille, déjà des manifestations

Lundi déjà, les agriculteurs belges ont décidé de rejoindre le mouvement de protestation français (mais aussi polonais ou encore néerlandais) et ont bloqué plusieurs routes de Belgique, au moins jusqu’à 20 heures.

L’E411 a été  bloquée au niveau de l’échangeur Weyler, dans les deux sens de circulation ce lundi matin, entraînant, de facto, d’importants ralentissements. Plus précisément, une colonne de tracteurs était à l’arrêt sur la A4-E411 vers Luxembourg à hauteur de la BK 50.2 (en sortie de l’échangeur de Daussoulx). Les agriculteurs avaient toutefois laissé une voie de libre, pour filtrer les passages.

À 12 h 44, le barrage filtrant à la sortie 32 a créé des embouteillages dans les deux sens (1,5 km en direction de Luxembourg et 3,5 km en direction de Bruxelles) près d’Arel. En fin d’après-midi, l’ACL conseillait de contourner largement la zone puisque des embouteillages sont également en cours sur les itinéraires alternatifs dans la région de Sterpenich, Steinfort et Wandhaff.

Le trafic de transit en provenance de France et en direction de la Belgique « doit s’effectuer depuis la croix de Bettembourg via l’A13 et la jonction Esch et Pétange. Pour un meilleur guidage, la bande d’arrêt d’urgence sur l’A3 est fermée en direction de Luxembourg.

L’autoroute est fermée à hauteur de la sortie 12 Eghezée vers Luxembourg.

La mobilisation des agriculteurs a occasionné des perturbations conséquentes sur le réseau routier au sud de la Belgique, en particulier à l’échangeur de Daussoulx, mais aussi à l’entrée de Bruxelles, selon un bilan de la police fédérale de la route très tôt lundi matin. Des portions du ring à Bruxelles étaient fermées à la circulation.

Nos confrères de l’Avenir recensent toutes les routes bloquées ce lundi en temps réel.