Alerte rouge ! La varicelle est en train de s’étendre sur une bonne partie de l’Hexagone, si l’on en croit la carte de vigilance régulièrement mise à jour par le réseau Sentinelles.
Très contagieuse, la varicelle est en train de s’étendre sur une bonne partie de l’Hexagone, si l’on en croit la carte de vigilance régulièrement mise à jour par le réseau Sentinelles.
Cette maladie, dont les symptômes – fièvre, boutons – apparaissent généralement deux semaines après la contamination, causée par le virus varicelle-zona (VZV), est transmissible par contact direct avec les cloques d’une personne infectée ou par les voies respiratoires.
La semaine dernière en France, le taux d’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimé à 34 cas pour 100 000 habitants, avec douze foyers régionaux identifiés : les Pays de la Loire, l’Ile-de-France, le Grand Est, les Hauts-de-France et l’Occitanie sont des zones particulièrement touchées, mais aussi le Centre-Val de Loire, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Nouvelle-Aquitaine, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté, la Corse et l’Auvergne-Rhône-Alpes de façon plus modérée.
Infection bénigne, mais…
Dans la plupart des cas, la varicelle reste une infection bénigne. Cependant, les bébés, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent être atteints de complications plus graves s’ils la contractent (pneumonie, encéphalite…).
En général, les personnes qui ont eu la varicelle durant leur enfance ont fabriqué des anticorps qui les protègent contre elle pour le reste de leur vie, mais certaines personnes peuvent l’attraper deux fois. Et plus elle est contractée tard, plus lourdes peuvent en être les conséquences.
Le Républicain Lorrain