LIGUE DES CHAMPIONS C’est ce mercredi soir, contre la Juve, que Benfica doit verrouiller son barrage. Et Leandro Barreiro devenir le premier Roude Léiw dans une C1 à élimination directe.
Un Luxembourgeois qualifié pour les barrages de la Ligue des champions (l’équivalent d’un seizième de finale, disons), ce soir, à 23 h? Ce serait un cap de franchi pour le football grand-ducal, une barrière abolie, un verrou qui saute. Et c’est ce qui, au pays, va rythmer la soirée de ce soir bien plus que toute autre considération, risque d’élimination de Manchester City y compris.
Il faut mesurer la taille de ce saut qualitatif. Car avoir un représentant dans la phase de groupes de Ligue des champions, c’est déjà fait depuis longtemps. Mais Gerson Rodrigues avec le Dynamo Kiev en 2020/2021, puis aussi Christopher Martins avec les Young Boys Berne ainsi que Sébastien Thill avec le Shériff Tiraspol en 2021/2022, avaient montré de belles choses sans parvenir à aller plus loin qu’une troisième place significative de reversement en Europa League. Logique : à l’époque, dans leurs groupes à quatre, il avait fallu se bagarrer avec la Juve et le Barça (Gerson), Manchester United et l’Atalanta («Kiki»), le Real Madrid et l’Inter («Séba»). Mais au moins, tous les trois avaient joué, beaucoup. Beaucoup plus, en tout cas, que Leo Barreiro cette saison mais c’est un détail qui n’aura peut-être plus son importance bien longtemps.
Pour l’heure, c’est Lille ou Feyenoord
Déjà parce que l’Erpeldangeois, après un automne rendu glacial par une blessure, est en train, lentement, de conquérir du temps de jeu jusque dans la compétition reine. Ensuite parce que le pays s’est habitué avec Anthony Moris à avoir un Roude Léiw en phase à élimination directe de l’Europa League (son Union en sera d’ailleurs, encore) mais qu’en posséder un qui s’invite sur les sommets printaniers de la C1 donnerait une autre envergure au premier semestre 2025.
D’un point de vue factuel, le Benfica, en déplacement à Turin, où la Juve a été surprise par Stuttgart (0-1) mais où elle vient de battre Manchester City (2-0), a moins de chances d’aller décrocher une place de tête de série des barrages (même si toutes les équipes qui le devancent ont des matches extrêmement compliqués), que de risques d’être éliminé.
Mais au petit jeu des projections sans grand intérêt avant la dernière journée, les Benfiquistes ont des perspectives intéressantes devant eux. En l’état, ils affronteraient Lille ou le Feyenoord au prochain tour. Avant de retrouver Arsenal ou l’Atlético Madrid au cas où ils franchiraient ces barrages. Tout cela changera fatalement au fil des résultats de la soirée, mais la seule chose que l’on pourrait souhaiter à «Leo» serait d’écrire l’Histoire, sans avoir à se soucier de quel sera le prochain chapitre.