Initialement prévus à partir du 28 mars 2025, les premiers essais des voitures autonomes circuleront courant du mois d’avril. Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics garantit une sécurité totale des véhicules.
Depuis le 28 mars 2025, et pour une durée d’un an, l’entreprise Pony.Ai Europe SARL, en partenariat avec la firme Emile-Weber, est autorisée à mener des essais de véhicule autonome à Lenningen. L’autorisation communale étant acquise, trois véhicules seront véritablement mis en place au cours de ce mois d’avril dans la commune.
Ce projet, porté et accordé par la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a pour but de réaliser des tests scientifiques de voitures en conduite autonome, sous supervision d’un safety operator. Cette supervision humaine permettra de conserver le contrôle et la maîtrise du véhicule tout au long du trajet.
Contacté, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics tient à rassurer les usagers quant à la question de l’automatisation. En effet, aujourd’hui ces véhicules sont «à un niveau quatre de sécurité», l’un des paliers les plus élevés. D’après SAE International, le niveau quatre sur cinq indique que la personne assise au volant n’a pas à conduire «lorsque les fonctionnalités de conduite automatisée sont activées». Des fonctionnalités pour l’automatisation qui n’obligeront pas l’automobiliste à prendre le contrôle de la conduite. Le ministère assure donc que les voitures testées ont récolté des milliers de kilomètres d’expérience, garantissant l’absence de risque sur la route.
À l’avenir, l’objectif de l’entreprise Pony.Ai serait de développer un centre de données européen au Luxembourg dans le domaine des véhicules connectés et automatisés.