Vendredi 14 mars, Clara Luciani a chanté à guichet fermé à la Rockhal, à Esch sur Alzette. Elle a offert une belle performance à ses fans, venus du Luxembourg, de France et de Belgique.
« Cette femme, c’est un vrai couteau-suisse ! Elle danse, elle chante, elle joue de la guitare. Elle est impressionnante. » À la sortie du concert de Clara Luciani, ce vendredi 14 mars à la Rockhal, les fans sont comblés par sa performance. Jeanelle, Léa et Emma ont été « embarqué par la chanteuse ». « C’est vraiment une bête d’artiste et en plus une bombe atomique » rigole les trois jeunes françaises venues de Metz. « Je crois que je suis tombée amoureuse » conclut Léa, sourire aux lèvres.

Emma (à droite) a embarqué ses amies, Jeanelle et Léa, pour le concert.
Dans la salle comble de la Rockhal plus de 6 000 spectateurs sont venus assister au concert de Clara Luciani. Dans une scénographie ultra-soignée, la chanteuse de 32 ans a offert au public luxembourgeois, un show de près de deux heures. Elle a enchainé les titres de son nouvel album, « Mon sang » et ses anciennes chansons pour la plupart disques d’or et de diamant en France. Clara Luciani a commencé sa carrière au sein du groupe La Femme en devenant l’une de leur voix féminine. Elle sort son premier album solo en 2017 et se fait vraiment connaître du grand public grâce au succès de sa chanson « La grenade ». Clara Luciani montre son engagement pour la lutte contre le sexisme. Ce vendredi soir, elle interprète son titre poing vers le haut, symbole de nombreuses manifestations féministes.
Une scénographie soignée
Les trois messines sont aussi particulièrement « impressionnées de la scénographie ». Un immense écran circulaire installé au centre de la scène permet de retransmettre en direct la chanteuse. Durant certains titres, les musiciens et les chanteuses qui accompagnent Clara Luciani montent sur les grands escaliers installés sur chaque côté de la scène. Le show est millimétré tant sur les lumières que sur les chorégraphies. Mais cela n’empêche pas l’artiste de faire quelques blagues avec son public. Mélangeant la pop, le jazz, le rock et le disco, Clara Luciani a même interprété le titre de Abba, « The Winner Takes It All » en français. Tout en générosité, elle a chanté trois titres supplémentaires après un rappel du public.
La première partie était assurée par Kids Return, un groupe de pop et rock, eux aussi français. Pour l’une de ses dernières chansons, Clara Luciani les a fait remonter sur scène pour interpréter son titre « Forget Me Not ». Avec tous les musiciens et les chanteurs, le morceau était une sorte de grande chorale, accompagnée d’une seule voix par le public très féminin.

Même après une journée d’école et deux heures de danse et de chant, Rose, Léane, Naëlle et Célia ont encore de l’énergie.
Alors que la fosse se vide doucement, quatre jeunes filles de 12 et 13 ans espèrent encore voir revenir Clara Luciani. Surexcitées par le concert qu’elles viennent de vivre, elles sont impressionnées par la chanteuse. Leurs titres préférés ? « Tout pour moi, Respire encore, Ma sœur, Reste… » Léane coupe la parole à ses copines : « toutes les chansons en fait ! » Elles sont venues avec leurs mamans depuis Bastogne en Belgique. Et promis elles n’ont pas manqué l’école.
« Une vraie alchimie entre elle et ses musiciens »

« Je la suis depuis le premier album » affirme Axelle accompagnée par son amie Claire.
Axelle et Claire improvisent, quant à elles, un shooting photo au milieu de la fosse bientôt vide. Fières de leurs tee-shirts floqués « Mon sang », titre du dernier album de Clara Luciani paru le 15 novembre 2024, elles reconnaissent être fan depuis le premier album. « C’était vraiment très cool. On sent qu’elle est bienveillante et qu’il y a une vraie alchimie entre elle et ses musiciens. Maintenant qu’elle est plus connue, elle aurait pu prendre la grosse tête, mais pas du tout » note Axelle, luxembourgeoise. Cette fan inconditionnelle a déjà ses places pour le prochain concert à Amnéville, en décembre. Il faut dire qu’il vaut mieux s’y prendre tôt pour être sûr d’avoir son billet d’entrée. La tournée de Clara Luciani affiche complet pour de nombreuses dates et la chanteuse a déjà ajouté de nouvelles villes pour le début de l’année 2026.
Un peu plus loin, on retrouve Alice qui avance tranquillement vers la sortie, accompagnée de sa mère et de ses grands-parents. Tous ont adoré le concert. Ninon, la maman affectionne, elle aussi, le contact de la chanteuse avec son public. « Ça se sent qu’elle aime être sur scène. Elle a beaucoup d’énergie et elle est tellement solaire. » Ninon et Alice vont régulièrement à ses concerts depuis le premier qu’elles ont apprécié en 2018, dans la salle des Rotondes à Luxembourg. « Elle est vraiment restée elle-même. Elle est beaucoup plus connue et les salles dans lesquelles elle chante sont plus grandes, mais elle n’a pas changé. »
[Musique] Les confidences de Clara Luciani