Après une année 2025 marquée par de fortes hausses, les prix de l’électricité et des énergies fossiles devraient diminuer en 2026.
Après avoir subi une forte augmentation de leurs factures énergétiques en 2025, les ménages luxembourgeois peuvent enfin entrevoir une embellie. Selon les prévisions du Statec diffusées hier, les tarifs de l’électricité et des énergies fossiles devraient sensiblement diminuer l’année prochaine.
Le tarif de fourniture d’électricité devrait ainsi baisser d’environ 15 % dès le début 2026. Cette réduction s’explique par une intervention étatique d’envergure : l’État prendra en charge environ un tiers des frais liés au réseau électrique, tant pour les ménages que pour les entreprises, via une enveloppe de 150 millions d’euros.
Combinée à la baisse des coûts d’approvisionnement des fournisseurs, cette mesure compensera largement la suppression des aides mises en place durant la crise énergétique.
Le principal fournisseur d’électricité du pays, Enovos, a d’ores et déjà confirmé cette tendance. La société a informé ses clients il y a deux jours qu’elle réduira ses tarifs en moyenne de 2,5 centimes par kilowattheure à partir du 1er janvier 2026. Tous les tarifs basés sur les énergies renouvelables seront concernés par cette diminution.
Pour rappel, les ménages ont vu leurs factures grimper considérablement en 2025 à la suite de la levée partielle des mesures étatiques : environ 30 % d’augmentation pour l’électricité et 10 % pour le gaz par rapport à 2024.
Les bonnes nouvelles concernent aussi les énergies fossiles. Le Statec prévoit une baisse de 7 % pour le gaz, 3 % pour le mazout et l’essence et 2 % pour le diesel. Ces diminutions s’expliqueraient principalement par le recul attendu des cours du gaz et du pétrole brut sur les marchés internationaux.