Accueil | A la Une | L’emploi salarié en hausse au Luxembourg

L’emploi salarié en hausse au Luxembourg


Le Luxembourg compte 380 879 emplois salariés, selon le Statec. (Photo : Archives LQ)

L’emploi salarié au Grand-Duché se porte bien, avec une hausse de 0,8% au deuxième trimestre de l’année.

Le Statec a publié lundi les chiffres de l’emploi salarié au Luxembourg, montrant une hausse de 0,8 % au 2e trimestre 2016 et une hausse de 3 % par rapport à la même période l’année dernière. Selon l’institut statistiques, cette hausse de l’emploi provient du secteur des services aux entreprises et des activités d’information et de communication.

Dans son communiqué, le Statec précise que «les activités spécialisées et les services de soutien, avec une progression de 6,4 % sur un an, ainsi que l’information et la communication, avec une évolution de 3,3 % sur un an, sont les branches les plus dynamiques. Dans la première, la dynamique de l’emploi provient des activités comptables et des activités des agences de travail temporaire, alors que dans la deuxième elle provient des activités de programmation informatique et des activités de conseil informatique».

Ainsi, on peut constater dans le détail des chiffres du Statec que les activités spécialisées et les services de soutien, l’information et la communication, soit deux branches qui couvrent 19 % de l’emploi salarié au Luxembourg, sont responsables pour 38,5 % des créations nettes d’emplois entre le deuxième trimestre 2015 et le deuxième trimestre 2016.

Autre chiffre intéressant, le nombre de travailleurs frontaliers a évolué un peu plus vite que le nombre de travailleurs résidents. Toujours selon le Statec, les travailleurs frontaliers ont augmenté de 4,1 % alors que les travailleurs résidents n’ont augmenté que de 2 % sur un an.

À noter que parmi les résidents, le nombre de travailleurs issus de l’Union européenne a crû de 2,5 % et que le nombre de travailleurs issus des pays tiers a, lui, augmenté de 7,8 %. La variation des chiffres de l’emploi salarié du pays pour le second trimestre 2016 montre également une proche égalité homme-femme, puisque l’emploi salarié masculin a augmenté de 3 % et l’emploi salarié féminin de 2,8 %.

Le Quotidien