Accueil | A la Une | [Législatives] Pirates : pour une modernité et une justice partagées

[Législatives] Pirates : pour une modernité et une justice partagées


Le parti Pirate participe à ses deuxièmes législatives avec le projet de placer l'épanouissement individuel au coeur de l'action politique. (Photo : Didier Sylvestre)

Qui sont les candidats, quels sont les programmes ? Pour les élections du 14 octobre, lequotidien.lu vous propose de retrouver le programme de chaque parti et la liste de leurs candidats.

« Un Luxembourg moderne et juste pour chacun »: derrière son slogan, le parti Pirate (liste 1) décline un programme dense en 15 chapitres avec l’ambition de placer l’épanouissement de l’individu au coeur de son action. Les questions sociales et celles liées au travail figurent ainsi en premiers points des propositions du parti fondé en octobre 2009. Mais l’ADN originel des Pirates reste bien présent et la formation emmenée par Sven Clement accorde une importance primordiale à la protection des données numériques, la protection de la vie privée, la transparence de la vie publique, la démocratie. Autant de problématiques capitales dans un monde en pleine transformation digitale et malgré tout peu abordé par les autres partis.

Outsider dans ce scrutin législatif, les Pirates portent aussi des projets moins consensuels. L’on y trouve ainsi des revendications pour une meilleure prise en compte du bien-être animal ou encore pour la légalisation du cannabis.

Extension du droit d’asile

Mais c’est sur la politique migratoire et d’asile que les Pirates se distinguent le plus, exception faite de Déi Lénk qui privilégie également une approche très ouverte et généreuse sur ces questions. Rappelant que l’asile est un devoir humain, le parti Pirate plaide pour un renforcement du droit d’asile, pour son extension aux LGBT et aux lanceurs d’alerte.

Le scrutin du 14 octobre marquera la deuxième participation des Pirates à des législatives, après celles de 2013 où ils avaient obtenu 2,93% des suffrages, score grimpé à 4,23 % aux européennes de 2014. Aux communales de 2017, les Pirates avaient créé la surprise à Pétange en décrochant deux sièges de conseillers ainsi qu’un autre à Remich qui est revenu à Daniel Frères. Cet ancien colistier de Jean Colombera aux législatives 2013 est le lien entre le PID et le parti des Sven Clement qui font front commun sous la bannière des pirates.

Le programme du parti Pirate

Les candidats du parti Pirate

Les articles concernant le parti Pirate sur lequotidien.lu