Qui sont les candidats, quels sont les programmes ? Pour les élections du 14 octobre, lequotidien.lu vous propose de retrouver le programme de chaque parti et la liste de leurs candidats.
Deuxième parti, à égalité avec le DP, en nombre d’élus à la Chambre des députés (13 sur 60), le parti ouvrier socialiste luxembourgeois a réussi un véritable exploit en 2013, en évinçant le solide parti chrétien-social (CSV) au pouvoir depuis 1979, en s’alliant au Parti Démocratique (DP) et aux Verts de Déi Gréng.
Avec des résultats mitigé aux dernières élections communales et même chahuté dans les derniers sondages, le LSAP (liste 3) a une nouvelle fois donné sa confiance à Etienne Schneider, actuellement Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, pour mener la bataille des législatives en capitalisant sur un bilan plutôt positif au sein du ministère de l’Économie avec notamment la mise en place d’une stratégie spatiale nationale débouchant sur des opportunités futurs en termes d’exploitation spatiale mais également sur la stratégie autour de cette fameuse troisième révolution industrielle.
Progrès et équité
Au niveau de son programme, le LSAP s’appuis sur 16 propositions dont une augmentation du salaire social minimum de 100 euros ou encore l’introduction d’une semaine à 38 heures couplée à une 6e semaine de congé dans le privé. Le parti socialiste veut également s’attaquer au chômage, généraliser le tiers payant et enfin s’attaquer au problème du logement. Étienne Schneider a également insisté sur le rôle à venir de l’État sur des sujets cruciaux pour le futur du pays comme les nouvelles technologies de l’industrie 4.0, du télétravail, de l’électromobilité, de l’autopartage (carsharing) et de l’économie circulaire pour régler les problèmes liés à la mobilité.
Les articles concernant le LSAP sur lequotidien.lu