Accueil | A la Une | Législatives : vers une abstention record et un raz-de-marée pro-Macron

Législatives : vers une abstention record et un raz-de-marée pro-Macron


Emmanuel Macron a voté au Touquet ce dimanche matin. Les législatives devraient donner une majorité écrasante au président français à l'Assemblée. (photo AFP)

L’abstention au second tour des élections législatives dimanche atteindrait 57% à 58%, un record sous la Ve République, à un niveau nettement plus élevé qu’au premier tour, selon des estimations des instituts de sondage.

Le 11 juin, l’abstention s’était élevée à 51,29% des inscrits, un taux déjà historiquement élevé.

Dimanche, elle atteindrait 57% selon Ipsos-Sopra Steria et Kantar Sofres, 58% selon Elabe, qui ont fournit ces estimations trois heures avant la fermeture, à 20 heure’s, des derniers bureaux de vote dans les grandes villes.

À 17 heures, le taux de participation en métropole atteignait 35,33%, selon le ministère de l’Intérieur, en baisse par rapport au premier tour à la même heure (40,75%) et en recul de plus de 11 points par rapport au second tour à la même heure des législatives de 2012.

Les sondages annoncent une majorité écrasante à l’Assemblée nationale pour la République en marche d’Emmanuel Macron.

Le mouvement du chef de l’Etat, allié aux centristes de François Bayrou (MoDem), pourrait ravir 400 à 470 circonscriptions sur 577, selon les projections des instituts de sondage. Cette victoire annoncée, ajoutée à un désintérêt croissant vis-à-vis de la politique, a pu dissuader de nombreux électeurs de se rendre aux urnes.

Le Quotidien / AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.