L’abstention au second tour des élections législatives dimanche atteindrait 57% à 58%, un record sous la Ve République, à un niveau nettement plus élevé qu’au premier tour, selon des estimations des instituts de sondage.
Le 11 juin, l’abstention s’était élevée à 51,29% des inscrits, un taux déjà historiquement élevé.
Dimanche, elle atteindrait 57% selon Ipsos-Sopra Steria et Kantar Sofres, 58% selon Elabe, qui ont fournit ces estimations trois heures avant la fermeture, à 20 heure’s, des derniers bureaux de vote dans les grandes villes.
À 17 heures, le taux de participation en métropole atteignait 35,33%, selon le ministère de l’Intérieur, en baisse par rapport au premier tour à la même heure (40,75%) et en recul de plus de 11 points par rapport au second tour à la même heure des législatives de 2012.
Les sondages annoncent une majorité écrasante à l’Assemblée nationale pour la République en marche d’Emmanuel Macron.
Le mouvement du chef de l’Etat, allié aux centristes de François Bayrou (MoDem), pourrait ravir 400 à 470 circonscriptions sur 577, selon les projections des instituts de sondage. Cette victoire annoncée, ajoutée à un désintérêt croissant vis-à-vis de la politique, a pu dissuader de nombreux électeurs de se rendre aux urnes.
Le Quotidien / AFP