Plus que quatre semaines jusqu’aux législatives, le 14 octobre. Pour les résidents qui ne pourront pas se rendre aux urnes le jour des élections, il est encore possible de faire les démarches pour le vote par correspondance.
La demande peut être faite jusqu’au mercredi 19 septembre. Il suffit de l’introduire auprès du collège des bourgmestre et échevins de votre commune d’inscription. Votre commune d’inscription au Grand-Duché est la commune de votre domicile. Il est également possible de faire un dépôt électronique via MyGuichet.lu. Pour les Luxembourgeois domiciliés à l’étranger, il est toutefois trop tard pour faire la demande pour le vote par correspondance.
Si le requérant résidant remplit les conditions, il recevra au plus tard le 29 septembre (c’était le 14 septembre pour les adresses à l’étranger), sous pli recommandé, la lettre de convocation, le bulletin de vote et les enveloppes électorales avec l’adresse du bureau électoral.
Une enveloppe particulièrement voyante
Dans une question parlementaire urgente, le député Laurent Mosar CSV s’est intéressé si Post a fixé une date boutoir pour l’envoi par voie postale des bulletins de vote par correspondance afin qu’ils parviennent en temps utile aux bureaux de vote des communes.
« Le ministère d’État a décidé d’utiliser lors des élections législatives à venir des enveloppes de transmission de l’enveloppe électorale d’une couleur particulièrement voyante, ce qui permettra à Post Luxembourg d’accélérer l’opération de triage et d’acheminement des enveloppes contenant le vote par correspondance », a répondu le Premier ministre, Xavier Bettel. Ce qui reporte ainsi la date butoir pour leur envoi depuis le Luxembourg au jeudi 11 octobre à 21 heures.
F. A.