Accueil | A la Une | Législatives en France : qui sont les candidats au Luxembourg ?

Législatives en France : qui sont les candidats au Luxembourg ?


De gauche à droite : Cécilia Gondard du NFP, Pieyre-Alexandre Anglade de Renaissance-Ensemble et Geneviève Machicote des Républicains. (Montage : Le Quotidien)

À un peu plus d’une semaine des élections législatives françaises, les candidats des différentes listes et circonscriptions ont été annoncés. Tour d’horizon des 9 candidats du Benelux.

Après les élections européennes, que le Rassemblement national a remporté avec 31,37 % des voix, le Président de la République française a dissous l’Assemblée nationale. Les Français sont donc appelés aux urnes le 30 juin et le 7 juillet prochains pour élire leurs nouveaux députés.

Et les Français de l’étranger aussi. Au Luxembourg, ils font partie de la 4ᵉ circonscription des Français de l’étranger, celle du Benelux. Cette année, ils auront le choix entre 9 candidats différents. Les listes sont présentées dans l’ordre dans lequel le site officiel du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer français les a classées.

🟢 Divers écologistes : Juliette de Causans

Juliette de Causans a d’abord été militante pour le parti La République en marche !, avant de fonder son parti Égalité Europe Écologie !

Elle a été plusieurs fois candidate à des élections françaises. En 2022, elle s’est présentée pour les élections législatives dans la 1ʳᵉ circonscription des Ardennes, dont elle est originaire. Elle y a gagné 4,28 % des voix. C’est en 2023 qu’elle devient candidate pour les Français de l’étranger, dans la 8ᵉ circonscription, sous les couleurs de son propre parti. Elle a récolté, cette fois-ci, 7,37 % des voix.

Cette année, c’est pour la circonscription du Benelux que Juliette de Causans se présente. L’objectif de son parti est «la préservation de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal dans le cadre d’une économie favorisant le plein emploi et l’humain».

🔴 Parti socialiste-NFP : Cécilia Gondard

La candidate pour le Nouveau Front Populaire (NFP), c’est Cécilia Gondard, du parti socialiste. Elle est conseillère politique au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger. Elle vit elle-même en Belgique depuis 17 ans. Lors des élections législatives de 2022, Cécilia Gondard s’était déjà présentée et était arrivée à la seconde place, avec 32,47 % des voix au premier tour, et 44,85 % au second.

Pour les élections législatives de cette année, le programme du NFP vise «une rupture avec le politique d’Emmanuel Macron» et à combattre «le projet raciste et de casse sociale de l’extrême droite» et veut «l’empêcher d’arriver au pouvoir». Parmi les mesures phares, la nouvelle union des gauches propose «d’abroger immédiatement les décrets d’application de la réforme d’Emmanuel Macron passant l’âge de départ à la retraite à 64 ans», une «augmentation des salaires par le passage du Smic à 1 600 euros net ou encore la taxation des ultrariches. Les questions sociales et environnementales sont aussi au cœur du programme.

🟤 Rassemblement national : Charlotte Beaufils

Charlotte Beaufils est la candidate pour le premier parti d’extrême droite français. Le programme du RN, porté par Jordan Bardella, propose notamment de «stopper la submersion migratoire», de «remettre la France en ordre» et de «simplifier la vie des Français».

🟣 Divers : Aude Rossolini

Aude Rossolini fait partie de la coalition démocratique Décidons Nous-Mêmes ! Pour les élections législatives 2024, la coalition ne propose pas de programme, mais «un projet politique, un changement de cadre et de régime « Pour une Démocratie Réelle : Décidons Nous-Mêmes ! »»

🔵 Les Républicains : Geneviève Machicote

Déjà candidate lors des élections législatives de 2022, pour lesquelles elle avait récolté 5,89 % des voix, la candidate des Républicains, Geneviève Machicote, réitère l’expérience.

Pour les législatives 2024, les Républicains présentent un programme axé sur des idées portées par la droite depuis de longues années. Parmi leurs mesures phares : la réindustrialisation du pays pour la prospérité et le pouvoir d’achat, la maîtrise de l’immigration incontrôlée au travers d’un durcissement de la loi immigration ou encore l’augmentation des salaires grâce à la baisse des cotisations sociales pour les salariés qui touchent moins de trois fois le Smic.

🟢 Divers écologistes : Sacha Courtial

Le parti pro-européen Volt envoie également quelqu’un pour se représenter au Benelux : Sacha Courtial. Le jeune candidat va porter l’idée d’un Front européen lancé par Volt. Au premier tour, le parti veut récolter un maximum de voix pour les forces européennes, dans l’objectif «de soutenir un projet politique radicalement pro-européen et fédéraliste, ouvert sur le monde et ambitieux sur les questions écologiques et climatiques». Au second tour, le parti prévoit d’appeler à voter contre l’extrême droite.

🟣 Divers : Patrick Brisset

Patrick Brisset complète le tableau en se présentant sous un parti de divers droite.

🟤 Reconquête ! : Anne-Catherine Girard

C’est la candidate du parti Reconquête ! d’Eric Zemmour. Anne-Catherine Girard est franco-suisse et installée depuis 17 ans en Belgique.

Lors des élections législatives 2022, la candidate Reconquête s’était déjà présentée et avait récolté 5,04 % des voix.

La sécurité, la lutte contre l’immigration, le rétablissement du pouvoir d’achat sont les principales idées de ce parti d’extrême droite.

🟠 Renaissance-Ensemble : Pieyre-Alexandre Anglade (majorité présidentielle)

Élu en 2017 puis en réélu en 2022, Pieyre-Alexandre Anglade représente la 4ᵉ circonscription des Français de l’étranger du Benelux. À l’Assemblée nationale, il est président de la Commission des Affaires européennes et membre de la Commission des Lois.

Le député sortant a adhéré à La République en Marche (LaREM) dès sa création. Il siège aujourd’hui au sein du groupe Renaissance qui a succédé à LaREM. Membre du bureau exécutif de ce parti, il a été chargé de la préparation des élections européennes de 2024.

Quelles sont les principales idées du parti Renaissance-Ensemble dont fait partie le député sortant Pieyre-Alexandre Anglade ? Sur le site de campagne pour les législatives, le parti a mis en avant plusieurs projets. Dans le domaine de la sécurité, le parti propose des peines immédiates et courtes pour «combattre la violence des mineurs» ou encore de «lutter contre l’immigration illégale».

Dans le domaine de la santé, le parti revendique un plan de lutte contre les déserts médicaux. Pour le pouvoir d’achat, l’instauration d’une prime défiscalisée est prévue ainsi qu’une revalorisation des retraites. Autre mesure phare du programme Renaissance : l’interdiction de l’inscription sur les réseaux sociaux avant 15 ans.

Pour rappel, les Français du Luxembourg étaient 148 196 à être inscrits, et 43 069 à avoir voté, lors des dernières élections législatives en 2022.

Pour les votes du 30 juin et du 7 juillet, ils auront deux choix pour aller voter. Le premier, c’est de se déplacer à Luxexpo pour y déposer un bulletin physique. Le deuxième se passe en ligne avec un vote par correspondance via internet.

Pour le premier tour, le portail de vote par internet sera ouvert du mardi 25 juin 12 h au jeudi 27 juin 12 h. Pour le second tour, il sera accessible du mercredi 3 juillet à 12 h au jeudi 4 juillet à 18 heures.