À quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées chez nos voisins français, l’Ambassade de France au Luxembourg fait le point sur le vote au Grand-Duché.
À la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale ordonnée par le Président de la République française, le 9 juin dernier, les Français sont appelés aux urnes le 30 juin et le 7 juillet prochains.
Au Grand-Duché, les Français inscrits sur la liste électorale du Luxembourg voteront à Luxexpo (Kirchberg) pour les deux tours de ce scrutin. Le bureau de vote ouvrira à 8 heures et fermera ses portes à 18 heures.
Attention, l’Ambassade précise que « contrairement aux élections européennes du 9 juin, l’entrée se fera cette fois-ci du côté de la rue Carlo Hemmer ». Pour électeurs qui souhaiteraient s’y rendre en tram, l’arrêt se nomme Alphonse Weicker. Pour ceux qui viennent par la route, un parking se trouve à Luxexpo Sud ainsi qu’au centre commercial du Kirchberg. L’Ambassade recommande de « privilégier les transports en commun en raison du nombre limité de places de parking ».
Les candidats dévoilés
Neuf candidats sont en lice pour remporter la 4e circonscription des Français du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). Parmi eux, le député sortant, Pieyre-Alexandre Anglade du parti Renaissance, la candidate du nouveau Front Populaire, Cécilia Gondard, ou la représentante du Rassemblement national, Charlotte Beaufils.
30 000 Français inscrits
À ce jour, 30 000 Français sont inscrits sur listes électorales consulaires. L’Ambassade indique que les inscriptions sont désormais closes.
Comment les électeurs vont-ils voter ?
Pour ce scrutin, trois modalités de vote existent. La première, le vote électronique. D’après l’Ambassade de France au Luxembourg, le portail de vote par internet sera ouvert pour les deux tours du scrutin. Pour le premier tour, il le sera du mardi 25 juin à midi au jeudi 27 juin également à midi. Pour le second tour, il sera disponible du mercredi 3 juillet à midi jusqu’au jeudi 4 juillet à 18 heures. L’Ambassade explique que le vote par internet est possible pour toutes les personnes ayant renseigné pendant leur inscription une adresse électronique et un numéro de téléphone portable.
La deuxième possibilité est le vote par procuration. Celui-ci est valable quand l’électeur est absent le jour de l’élection. De ce fait, il doit choisir une personne qui devra voter à sa place. La demande de procuration peut se faire en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. Celle-ci devra ensuite être validée par le consulat.
Enfin, la troisième modalité est le vote en personne.
Un appel aux volontaires
L’Ambassade de France au Luxembourg recherche des volontaires pour la tenue des bureaux de vote. Elle rappelle que pour participer à ces deux scrutins, il est nécessaire d’être inscrit sur la liste électorale consulaire et de remplir le formulaire de candidature.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’Ambassade. De plus, une adresse mail (elections.luxembourg-amba@diplomatie.gouv.fr) a été mise en place spécialement pour ce scrutin.