Après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le soir des élections européennes, les Français ont dû retourner voter ce dimanche afin d’élire leurs nouveaux députés. Le Rassemblement national est sorti vainqueur de ce premier tour avec 33,5 % des suffrages.
Il voulait «que la parole soit donnée au peuple souverain» après la cuisante défaite de son camp aux élections européennes. Dans la soirée du 9 juin, le président Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, provoquant une campagne express et des élections anticipées ce dimanche.
Grand vainqueur des européennes, avec 31,5 % des voix, le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen augmente son score avec 33,5 % des voix et s’empare de la première place de ces législatives anticipées. Il a pu compter sur le soutien du président des Républicains Eric Ciotti et de certains candidats du parti gaulliste.
Face à la menace venue de l’extrême-droite, La France insoumise, le Parti socialiste, le Parti communiste français et les écologistes se sont alliés dans un Nouveau Front populaire. L’alliance arrive en deuxième position avec 28,1 % des voix.
En troisième place, le parti présidentiel Ensemble ! tombe à 20,7 % des suffrages exprimés.
Les Républicains, divisés par l’alliance d’Eric Ciotti avec le RN, récoltent 10 % des voix.
Les autres partis sont loin derrière et ne pourront se maintenir : divers droite 2,1 %, divers gauche 1,8 %, centre 1,6 %, extrême gauche 1,2 %, Reconquête 0,7 %.
Un deuxième tour est prévu la semaine prochaine pour déterminer définitivement le visage de la future assemblée.