À l’issue du deuxième tour des élections législatives anticipées, provoquées par la dissolution de l’Assemblée nationale, le Nouveau Front populaire est en tête de ce scrutin. D’après les premiers chiffres, c’est la coalition de gauche qui obtient la majorité relative devant Ensemble (l’ancienne majorité présidentielle), à la deuxième place, et le RN arrivé en troisième position.
Près d’un mois jour pour jour après les élections européennes qui ont vu le Rassemblement national (RN) s’imposer en France avec 31,5 % des voix, les électeurs avaient à nouveau rendez-vous dans l’isoloir pour le second tour des législatives anticipées. Face à la lourde défaite subie par le camp présidentiel aux Européennes, Emmanuel Macron avait en effet décidé, le soir même, de dissoudre l’Assemblée nationale, obligeant les électeurs français à retourner aux urnes.
Continuant sur sa dynamique, le RN a remporté le 1er tour avec 33,5 % des voix tandis que le Nouveau Front populaire (NFP), l’alliance de LFI, du PS, du PCF et des écologistes, engrangeaient 28,5 % des suffrages. Loin derrière, la majorité présidentielle a récupéré la troisième place avec 20,7 % des votes. Les Républicains, amputés de certains cadres dont leur président Eric Ciotti qui a préféré s’allier avec le RN, n’ont récolté que 10 %.
Entre les deux tours, les désistements, à droite comme à gauche, se sont multipliés chez les candidats arrivés en troisième position afin de faire barrage aux candidats RN et empêcher l’extrême-droite de s’installer à Matignon.
La stratégie semble avoir payé puisque le NFP obtiennent, d’après les résultats dépouillés, la majorité relative avec 182 sièges. Ensemble (la coalition présidentielle) finit à la 2e place avec 168 sièges tandis que le RN n’arrive que 3e avec 143 sièges.
Avec 45 sièges, Les Républicains se hisse à la 4e position, suivis par les divers gauche (14 sièges) et les divers droite (9 à 10 sièges). Le centre ferme la marche avec 7 sièges.
N’oublions pas que le RN a obtenu beaucoup plus de voix que les gauchistes.
Le pays reste divisé comme jamais. Il ne pourra donc que faire des bêtises.
Ouf ouf ouf.