Qui sont les candidats, quels sont les programmes ? Pour les élections du 14 octobre, lequotidien.lu vous propose de retrouver le programme de chaque parti et la liste de leurs candidats.
Deuxième parti, à égalité avec le LSAP, en nombre d’élus à la Chambre des députés (13 sur 60), le Demokratesch Partei, ou Parti Démocratique en français, a réussi un véritable exploit en 2013, en évinçant le solide parti chrétien-social (CSV) au pouvoir depuis 39 ans, en s’alliant avec le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) et les écologistes de Déi Gréng.
Prenant la tête du gouvernement ainsi que les portefeuilles du ministère des Communications et des Médias, du ministère des Cultes et du ministère de la Culture, Xavier Bettel se positionne encore une fois en chef de file du DP avec l’ambition de gagner dans les urnes et de rester au gouvernement. Vu comme un personnage politique progressiste et dynamique, Xavier Bettel ambitionne de continuer sur sa lancée. A son actif et celui de son gouvernement, on peut noter les avancées sociétales avec des réformes sur le congé parental, la fiscalité, la relation entre l’Église et l’État, ou encore l’assouplissement des règles sur les naturalisations.
Logement et temps de travail
Au niveau de son programme, le DP a mis le développement de logements comme une priorité afin de réduire la pression sur le marché immobilier. En plus de vouloir baisser les impôts et continuer les investissements en cours en matière d’infrastructures dans la mobilité, le parti de Xavier Bettel souhaite également mettre l’accent sur la flexibilisation du temps de travail en introduisant, entre autre, un temps de travail annuel, tout en continuant à développer et étendre le congé parental. À noter que le DP a mis cette année l’accent sur l’identité et la culture luxembourgeoise en promettant de mettre en œuvre un plan d’action sur 20 ans pour la promotion de la langue luxembourgeoise.