Accueil | A la Une | [Législatives] Des Verts à maturité, une amertume orange

[Législatives] Des Verts à maturité, une amertume orange


Claude Turmes s'est lâché comme jamais ! (Photo Julien Garroy)

Les résultats des élections législatives, tenues ce dimanche, ont dessiné un visage inattendu du Luxembourg. Si le CSV arrive en tête comme l’on pouvait s’y attendre, ce sont les Verts qui ressortent grands gagnants de l’exercice démocratique, avec une poussée de croissance par rapport à 2013.

Si l’on s’en tient aux résultats encore incomplets, mais déjà bien représentatifs en cours de soirée, le « virage vert » promis à l’époque trouve aujourd’hui la porte d’entrée au gouvernement grande ouverte, non plus dérobée. Et l’adhésion des citoyens sortie des urnes pour dérouler le tapis – vert, forcément – sous les pieds de Dieschbourg, Bausch, Braz, Turmes et consorts. Une poussée de croissance qui permet à déi gréng d’éclore et atteindre la maturité. Le slogan de campagne «Zukunft. Zesummenhalt. Gutt Liewen» (Avenir. Solidarité. Bien vivre) a été entendu. Compris, surtout. Le parti écolo gagne en effet 5 points pour occuper 9 sièges (6 en 2013) et réalise la meilleure progression en cinq ans. Ceci dans les quatre circonscriptions, notamment au Centre (+ 5,7 %) et au Sud (+ 4,9%).

Le géant Vert presqu'à l'étroit à l'Atelier... (Photo Julien Garroy)

Le géant Vert presqu’à l’étroit à l’Atelier… (Photo Julien Garroy)

Au contraire du Parti chrétien-social, porté par Claude Wiseler, lequel remporte un peu plus de 28% des voix et subit un net recul de 5,4 points et récolte 21 sièges (23 en 2013). C’est dans la circonscription Est que le CSV laisse le plus de plumes (- 7,5%). Les oranges sont plutôt amères. Dégringolade similaire chez les socialistes du LSAP qui, avec 17,4%, laissent 2,8 points et 3 sièges en route (13 sièges en 2013). En particulier dans la circonscription Sud (- 3,1%).

La soirée du CSV aux Rotondes. (photo Isabella Finzi)

Le CSV en tête, mais pas à la fête aux Rotondes. (photo Isabella Finzi)

La sensation vient également des petits partis qu’on attendait nettement moins, à savoir les Pirates et l’ADR. Tous deux réalisent un joli coup puisqu’ils progressent respectivement de 3,6 points et 1,7 point. Ils dopent leurs scores dans les quatre circonscriptions. Les Pirates prennent 2 sièges et l’ADR 4 !

« On me dit d’aller chez les Pirates »

Le système s’est clairement fait Pirater. Dès la fin d’après-midi, on a pu sentir le vent tourner et gonfler les voiles du bateau violet, quitte à saborder l’ambiance à bâbord… « On me dit d’aller chez les Pirates, apparemment c’est plus intéressant que de rester chez déi Lénk », nous glissait un confrère missionné initialement pour suivre la Gauche.

Les Pirates ont hacké le système. (photo Anne Lommel)

Les Pirates ont hacké le système. (photo Anne Lommel)

Avec 5,4% des suffrages, déi Lénk conserve ses deux sièges mais ne pèsera pas dans la balance des négociations. Les communistes du KPL doivent ramasser des miettes, 1,2%, encore plus éparses qu’en 2013 (- 1,3%).

Le DP de Xavier Bettel, Premier ministre sortant, totalise près de 17% des suffrages exprimés et perd 1 siège par rapport à 2013. A noter que le Parti démocrate enregistre sa seule progression dans la circonscription Est (+ 2%).

Le DP était pourtant gonflé à bloc... (photo Marc Gatti)

Le DP était pourtant gonflé à bloc… (photo Marc Gatti)

Un scrutin qui révèle donc sa part d’inconnues. De quoi rendre le jeu des alliances difficilement lisible en vue de la coalition gouvernementale à former ces prochains jours. Les cartes sont rebattues, mais pour l’heure seuls les Verts ont réellement pris la main.

Alexandra Parachini

Retrouvez notre cahier spécial Législatives 2018, avec nos reportages, analyses, décryptages et réactions, ce lundi 15 octobre en kiosques.