Qui sont les candidats, quels sont les programmes ? Pour les élections du 14 octobre, Le Quotidien vous propose de retrouver le programme de chaque parti et la liste de leurs candidats.
Lors des législatives 2013, déi Gréng avaient promis un «virage vert». Un virage qui avait failli déraper, puisque les écologistes avaient alors perdu des plumes par rapport au scrutin de 2009 (leur score était passé de 11,71 à 10,13%) et un siège (passant de7 à 6 députés). Mais cela n’a pas empêché la formation emmenée par Félix Braz d’intégrer pour la toute première fois la majorité gouvernementale, grâce à la coalition formée avec le DP et le LSAP, qui leur a assuré une courte majorité au Parlement.
Les Verts espèrent désormais confirmer l’essai de cette première législature, faisant naître de nombreuses spéculations sur d’éventuels partenaires de coalition.
En attendant, leur slogan de campagne, «Zukunft. Zesummenhalt. Gutt Liewen» (Avenir. Solidarité. Bien vivre) donne le ton de leur programme.
Pour les Verts, la poursuite de l’essor économique du Luxembourg doit se faire dans le respect de ce qui caractérise notre pays : «la diversité, le multiculturalisme et aussi la qualité de vie, la sécurité et, finalement, le vivre-ensemble au sein de nos villes et villages». Car, peut-on lire dans l’introduction de leur programme, «ce n’est pas en nous contentant de gérer la situation actuelle, en nous isolant ou en martelant « Le Luxembourg, d’abord », que nous arriverons à faire face aux bouleversements profonds de notre époque».
Et pour défendre ce «bien vivre», les verts placent l’environnement en clé de voûte (premier chapitre du programme). «Protéger l’environnement, c’est protéger les êtres humains», rappellent-ils. La protection de la biodiversité, l’agriculture et l’innovation durable sont autant de bases «d’une bonne vie et du développement économique».
La famille constitue leur deuxième priorité. Il faut «renforcer la famille», «donner les meilleures chances aux enfants», «renforcer la santé».
Le droit au vivre ensemble, y compris pour les plus défavorisés, ainsi que la protection de la liberté et des droits civiques constituent un autre chapitre important.
Enfin, ils défendent les enjeux liés à la mobilité, au logement et à emploi, avant de conclure par la question de l’Europe, qu’ils espèrent plus «forte», «responsable» et «équitable».
Le programme complet des Verts : consultez ici.
La liste des candidats : consultez ici.
Nos précédents articles sur déi Gréng : consultez ici.
Maheureusement, la « verdure » tourne souvent au rose foncé, voire au rouge vif