Accueil | A la Une | [Législatives] CSV : ils ont un plan…

[Législatives] CSV : ils ont un plan…


Dans son programme, le CSV tente le grand écart entre modernisation du pays et préservation des traditions. Les chrétiens-sociaux sont en tête des sondages depuis des mois. (Photo : Alain Rischard)

Qui sont les candidats, quels sont les programmes ? Pour les élections du 14 octobre, lequotidien.lu vous propose de retrouver le programme de chaque parti et la liste de leurs candidats.

Premier parti en nombre d’élus à la Chambre des députés (23 sur 60), le parti chrétien-social avait été évincé du gouvernement en 2013 par les trois partis qui composent l’actuelle coalition (DP, LSAP et Déi Gréng). Caracolant depuis des mois en tête des sondages, le CSV (liste 4)  est bien déterminé à retrouver le pouvoir à l’issue du scrutin du 14 octobre. Sa tête de liste nationale, Claude Wiseler, veut situer son action au centre, la Mitte dont se revendique la chancelière allemande Angela Merkel.

A l’appui de son slogan de campagne, «Mir hunn e Plang fir Lëtebuerg » (Nous avons un plan pour le Luxembourg), le programme du CSV, tout en promettant une modernisation du pays au service de toutes les générations, veut aussi préserver les traditions, signe qu’il n’échappe pas à la tentation « identitaire » qu’imposent partout en Europe les formations nationalistes. Un grand écart destiné à rassembler des voix aussi bien dans son électorat conservateur traditionnel que dans le vivier plus libéral et plus jeune de la finance, des nouvelles technologies, de la recherche, etc.

Finances et économie

Plaidant pour une croissance économique maîtrisée, le programme du CSV se concentre d’abord sur les finances et le budget (point 1 du programme) et l’économie (point 2), tandis que le social dont le parti entend renforcer la cohésion arrive en troisième position. Les questions liées à l’environnement, d’une urgente actualité en raison du réchauffement climatique, n’arrive qu’en point 7 d’un programme qui en comporte 9.

Le programme du CSV  

Les candidats du CSV

Les articles concernant le CSV sur lequotidien.lu