Accueil | A la Une | Législatives : Anglade, candidat de la République en Marche, plébiscité chez les Français du Benelux

Législatives : Anglade, candidat de la République en Marche, plébiscité chez les Français du Benelux


Le candidat de la République en Marche (LREM), Pieyre-Alexandre Anglade, affiche un résultat de 52,37% sur l’ensemble de la 4e circonscription des Français de l’étranger. (photo Facebook / DR)

Le candidat de la République en Marche, Pieyre-Alexandre Anglade, est arrivé largement en tête, dimanche, lors du 1er tour des élections législatives dans 4e circonscription des Français de l’étranger (Benelux). Il devrait affronter Sophie Rauszer (la France insoumise) au second tour le dimanche 18 juin.

Dimanche, le 1er tour des élections législatives des Français de l’étranger n’a pas attiré les foules en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, regroupés au sein de la 4e circonscription des Français de l’étranger. En effet, la participation n’a été que de 22,56%, soit 27 737 suffrages exprimés pour 122 946 inscrits (en 2012, la participation au 1er tour des élections législatives était de 24,06% au Benelux).

Un second tour face à la candidate de la France insoumise

Malgré tout, ce scrutin est sans équivoque et tourne à l’avantage du parti d’Emmanuel Macron. Alors qu’il a obtenu 60,74% des suffrages des Français du Luxembourg, le candidat de la République en Marche (LREM), Pieyre-Alexandre Anglade, affiche un résultat de 52,37% sur l’ensemble de la 4e circonscription des Français de l’étranger, selon des résultats officieux (les résultats officiels seront dévoilés mardi). Même s’il n’a pas la majorité des suffrages exprimés, il n’est pas élu dès le premier tour car le nombre de voix qu’il a obtenu (14 452) n’est pas égal ou supérieur au seuil de 25% des électeurs inscrits.

Il y aura donc un second tour dans cette 4e circonscription des Français de l’étranger. Il se déroulera le dimanche 18 juin. Le candidat LREM, Pieyre-Alexandre Anglade devrait affronter la représentante de la France insoumise, Sophie Rauszer, qui a obtenu 10,91% des suffrages lors du 1er tour.

Cordery, le sortant, à la 4e place

Perrine Ledan (Europe-Ecologie Les Verts) arrive en troisième position avec 9,77% devant Valérie Bros (Les Républicains) 9,14%, le député sortant Philipp Cordery (Parti socialiste) 6,27%, Soraya Lemaire (Front national) 3,11%, Caroline Laporte (UDI – Divers droite) 2,77% et Valérie Réus 1,43% (577 Les Indépendants). Les onze autres candidats se partagent le reste des suffrages.

Guillaume Chassaing