Accueil | A la Une | Legia Varsovie : Chris Philipps déjà sur le départ ?

Legia Varsovie : Chris Philipps déjà sur le départ ?


Dans les coulisses du Legia, apparemment, on n'envisage pas de mettre des bâtons dans les roues à l'international luxembourgeois. (illustration AP)

Les médias d’Ekstraklasa ne voient pas le Legia Varsovie retenir son milieu de terrain cet hiver.

L’histoire d’amour polonaise est-elle déjà terminée ? À peine la parenthèse internationale refermée et sa canine – éjectée par un coup de coude pleine poire du violent Saint-Marinais Gasperini – recollée, Chris Philipps a repris l’avion à destination de la Pologne. Et de médias qui en sont déjà à réfléchir largement sur les remaniements hivernaux en Ekstraklasa.

Contrarié par plusieurs petits pépins musculaires en été, et par des soucis à la voûte plantaire au début de l’automne, Philipps n’y aura effectué que deux apparitions, la dernière le 4 août, contre Gdansk. Deux mois et demi sans mettre le pied sur le pré pour un match de D1 polonaise, cela vous catalogue facilement comme premier nom couché sur la liste des mouvements prioritaires en fin d’année. Et de fait, dans les coulisses du Legia, apparemment, on n’envisage effectivement pas de mettre des bâtons dans les roues à l’international luxembourgeois.

Il faut dire que Sa Pinto, qui ne joue que dans un système à un seul récupérateur (là où ils étaient deux la saison passée, lors de la conquête du titre), bien qu’il se montre satisfait du comportement de Philipps, ne semble pas prêt à lui refaire de la place dans l’entrejeu, selon les médias locaux. Qui ont également acté du fait que l’axe central est littéralement embouteillé.

Un match pour se montrer en Coupe ?

Comment, dès lors, reprendre pied dans une équipe qui ne perd plus (six matches consécutifs sans défaite après un été pourri marqué au fer rouge par l’élimination en Europa League contre le F91) ? Dimanche, le Legia, 2e, affronte le Wisla Cracovie, 3e. Il est vraisemblablement hors de question de rentrer sur la pelouse avec un joueur qui revient d’une semaine et demie d’absence pour cause de Nations League. La semaine d’après ? Ce sera visite à Jagiellonia… le 4e. Hautement improbable également.

La prochaine (et dernière ?) fenêtre de tir, pour le Nordiste, surviendra peut-être le 30 octobre, en Coupe. S Sa Pinto s’autorise une rotation et si on lui suggère que le fait de laisser Philipps se montrer retient son attention. Les médias polonais prêtent déjà à l’ancien Messin des envies de retour en France.

Philipps, dans une interview accordée durant la semaine internationale à nos confrères du Tageblatt, a bien entendu prudemment laissé la porte entrouverte en suggérant que si sa situation ne s’améliore pas, il lui faudra déjà repenser à son avenir immédiat et tirer les conclusions qui s’imposent. On n’en est pas encore là mais plus très loin. Ses agents auront peut-être un hiver 2019 plus tendu que ce que l’on pouvait encore croire au moment de la reprise, fin juin…

Julien Mollereau