L’école fondamentale Belvaux-Poste, située dans la commune de Sanem, a été fermée à partir de ce mercredi 11 février en raison de la détection d’amiante dans les locaux techniques de l’établissement.
Selon nos confrères de RTL, des travaux dans la cave de l’école ont conduit à la découverte de matériaux contenant de l’amiante. La bourgmestre de Sanem, Simone Asselborn-Bintz, a expliqué que la présence d’amiante a été découverte dans le sous-sol du bâtiment et que les services communaux ont «immédiatement» réagi en «fermant hermétiquement» cette zone et l’ensemble du bâtiment par mesure de sécurité.
Le journal Tageblatt précise que l’amiante a été détectée dans le cadre de travaux liés au système de chauffage au sous-sol et que de l’amiante aurait été libérée durant ces opérations. Cette révélation a entraîné la décision de fermer provisoirement l’école complète.
Fermée jusqu’aux vacances de Carnaval
Par prudence, la commune de Sanem a décidé que l’école resterait fermée jusqu’à la fin des vacances de Carnaval au moins, le temps d’effectuer des «analyses complémentaires» et d’assurer que «l’ensemble des lieux soient sûrs pour les enfants et le personnel».
Pendant cette période, environ 200 élèves de l’école Belvaux-Poste seront accueillis dans un autre bâtiment scolaire : le «Site Scheierhaff» à Soleuvre (une localité voisine). Le transport est assuré par un bus scolaire partant de l’arrêt «Post Schoul».
Tant RTL que le Tageblatt soulignent que la fermeture est ici une mesure de prévention : la bourgmestre insiste sur le fait qu’il n’y a pas de preuve que les élèves aient été exposés à des fibres d’amiante avant la fermeture, car l’amiante se trouvait dans une zone fermée du sous-sol.
Des analyses supplémentaires sont prévues durant les vacances afin de déterminer si d’autres zones de l’école sont touchées et, le cas échéant, d’évaluer les travaux nécessaires. Si ces examens confirment qu’il n’y a pas d’autres risques, la réouverture normale de l’école devrait être possible après les vacances de Carnaval.