L’école «42 Luxembourg» va accueillir 150 étudiants en informatique à partir de lundi. Un concept novateur né en France, dont les méthodes de formation sont inédites.
À partir de lundi, jusqu’au 15 décembre, 150 étudiants vont plonger dans la première «piscine» de la nouvelle école de programmation informatique pour adultes, «42 Luxembourg». Celle-ci fait partie d’un réseau de 52 campus dans 31 pays, ayant déjà formé plus de 18 000 étudiants. Fondée en 2013 à Paris, par le patron de Free Xavier Niel, l’École 42 se targue d’un taux d’embauche «de près de 100 %» et de l’employabilité à long terme des personnes formées. Le certificat de réussite est obtenu dans un délai moyen de 8 à 18 mois. La durée de formation dépend de l’engagement de chacun.
Intégrée depuis mai 2022 au «Digital Learning Hub», rattaché au ministère de l’Éducation nationale, l’école «42 Luxembourg» propose une formation pratique et flexible à toute personne majeure qui souhaite travailler dans les technologies de l’information, un secteur en plein essor. En effet, plus de 5 300 postes vacants – dont la moitié dans la programmation et le développement de logiciels – ont été déclarés à l’Adem en 2022, soit 31,8 % de plus qu’en 2021.
La particularité de l’École 42 est de s’éloigner des méthodes traditionnelles d’enseignement, sans professeurs, ni cours, ni classes. L’apprentissage est développé de manière pratique par le biais de projets, en recherchant des solutions de manière autonome et en collaborant avec ses collègues. Aucun prérequis n’est exigé en matière de diplôme, de compétences ou de notions en programmation. Le programme de «42 Luxembourg» est entièrement gratuit et tout le matériel nécessaire est mis à disposition.
À l’issue de la «période d’essai», les étudiants les plus motivés se qualifieront pour la première rentrée officielle de «42 Luxembourg», en février prochain. Ils plongeront alors dans le grand bain, sur le campus installé au bâtiment «Terres Rouges» à Belval, ouvert 24 h/24 et 7 j/7 pour permettre à chacun de gérer son temps à sa convenance. Renseignements complémentaires sur le site 42luxembourg.lu.