Accueil | A la Une | L’écluse de Müden a repris du service

L’écluse de Müden a repris du service


Le bateau de plaisance MS Mainz a été le premier à passer l’écluse.  (Photo : wsa mosel-saar-lahn)

Depuis samedi, le trafic fluvial sur la Moselle est entièrement rétabli. La réparation, après que les portes de l’écluse ont été arrachées accidentellement début décembre, est achevée.

Après des tests finaux réussis, l’écluse de Müden, située en Rhénanie-Palatinat, a été entièrement remise en service samedi. Selon le ministère luxembourgeois de la Mobilité, il s’agit d’«une étape décisive vers la normalisation de la navigation intérieure sur la Moselle et garantit l’utilisation sans restriction de cette importante artère de transport».

La reprise du trafic fluvial sur l’ensemble de la Moselle serait «particulièrement importante pour l’économie, le commerce et la sécurité d’approvisionnement de toute la région». Au Grand-Duché, le port fluvial de Mertert et ses clients étaient les principales victimes de cette interruption du trafic (sidérurgie, construction, pétrole).

«Une infrastructure essentielle»

«Depuis le début de la crise, le ministère (était) en contact étroit avec le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports ainsi qu’avec les acteurs économiques et logistiques pour minimiser l’impact des perturbations et assurer la continuité des chaînes d’approvisionnement», rappelle un communiqué. Le gouvernement avait notamment suspendu temporairement les interdictions de circuler les dimanches pour les poids lourds.

«Je suis heureuse que l’écluse de Müden soit à nouveau pleinement fonctionnelle après des mesures intensives de réparation (…) Le redémarrage anticipé, en février au lieu de mars, est le résultat d’une excellente coopération entre tous les acteurs concernés, qui ont travaillé avec beaucoup d’engagement pour le rétablissement rapide de cette infrastructure essentielle», est citée la ministre Yuriko Backes.

«Les dernières semaines ont une fois de plus mis en évidence l’importance centrale de la Moselle pour le transport transfrontalier. Le Luxembourg continuera à promouvoir activement une infrastructure efficace et résiliente afin d’assurer à long terme la fluidité de la circulation des biens et des personnes», renchérit-elle.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .