Dans la minuscule rue de la Reine à Luxembourg, juste en face du Palais grand-ducal, la boutique de Paula vit ses heures les plus intenses, à quelques jours du changement de trône.
Impossible de le manquer. Juste en face du Palais grand-ducal, dans la toute petite rue de la Reine, trône au numéro 5 l’un des magasins de souvenirs luxembourgeois les plus plébiscités par les touristes.
Il faut dire que son emplacement est idéal : des dizaines de groupes de visiteurs passent chaque jour devant sa vitrine, en route pour explorer le Palais grand-ducal aux côtés d’un guide du Luxembourg City Tourist Office (LCTO).
Derrière son comptoir, Paula observe la rue et se retrouve souvent aux premières loges des plus grands évènements du pays. Il y a un an, elle a ainsi assisté à la visite du pape François. Dans quelques jours, elle verra défiler Emmanuel et Brigitte Macron (entre autres), invités à participer à l’avènement au trône du Prince Guillaume.
Pour l’occasion, la petite boutique fait peau neuve et travaille d’arrache-pied pour ouvrir une deuxième salle dans les temps. Des drapeaux luxembourgeois accrochés sur des bouts de carton sont suspendus à la vitrine pour faire durer le suspense, tandis que les ouvriers s’affairent à l’intérieur.

La boutique fait peau neuve pour ouvrir une seconde vitrine le 3 octobre. Photo : Sophie Wiessler
Objectif : tout finir pour le vendredi 3 octobre. «Nous avons vraiment envie d’offrir une belle vitrine au couple grand-ducal, c’est aussi une marque de respect», assure la responsable de la boutique.
À l’entrée déjà, des dizaines de cartes postales arborant la photo officielle du mariage de Guillaume et Stéphanie (prise il y a maintenant treize ans) accueillent les curieux, aux côtés de photos d’Henri et de Maria Teresa ou encore du Grand-Duc Jean.
Des produits dérivés dont semblent «raffoler» les touristes, selon les vendeurs, et qui continueront surtout d’être édités après l’abdication du Grand-Duc Henri.
«Nous voulons quand même garder tous ces souvenirs avec Maria Teresa et Henri. Rien ne sera jeté. Nous avions encore des photos de Jean aussi, c’est normal. Il faut conserver ce lien, c’est important de suivre le parcours de la famille», explique la responsable.
Une razzia sur les drapeaux
En ce mois de septembre et à l’approche du «Trounwiessel», les visiteurs se font d’ailleurs plus nombreux dans la petite boutique. «Il y a plus de monde que l’an dernier à la même période, on le voit.»
Et si d’ordinaire ce sont les magnets qui ont la cote, les drapeaux du mariage de Guillaume et Stéphanie semblent détrôner tout le reste ces dernières semaines. «Il nous en restait de l’époque du mariage, que nous avions mis de côté, au cas où. Je ne voulais pas les jeter. Je me suis dit que ce serait bien de les ressortir ce mois-ci et ça a fonctionné, tout est parti super vite !», s’enthousiasme Paula, le sourire aux lèvres.

Dès l’entrée, des portraits du futur couple grand-ducal accueillent les visiteurs. Photo : Sophie Wiessler
Une belle opération qui rattrape quelque peu le léger… couac des produits dérivés, que nous raconte la responsable : «Nous voulions créer des tasses, des goodies un peu particuliers pour l’avènement au trône de Guillaume. Mais nous n’avons pas été assez rapides, d’autres l’ont fait avant nous !», regrette la patronne.
En effet, «Luxembourg Collection» a sorti il y a quelques semaines une série officielle d’articles commémoratifs, dédiés au changement de Grand-Duc au Luxembourg : des tasses, un puzzle, des cartes postales… «La Collection Trounwiessel offre l’opportunité de conserver un souvenir tangible de cette intronisation historique», souligne l’entreprise, tout en précisant que chaque vente générera une recette directement versée à la nouvelle Fondation du Grand-Duc Guillaume et de la Grande-Duchesse Stéphanie. Des collections en lien avec la Fondation Kräizbierg, qui propose un plan de vie aux personnes en situation de handicap physique.
«Tant mieux pour eux, mais je ne désespère pas d’en faire aussi bientôt, si Guillaume et Stéphanie donnent leur accord», explique la gérante, qui salue le futur changement avec ce «jeune couple». «Maria Teresa et Henri ne voulaient pas faire de produits dérivés en dehors des cartes postales. Je respecte cette décision, évidemment, mais si Guillaume et Stéphanie étaient d’accord, ce serait super.»
En attendant, l’effervescence commence à monter dans la rue de la Reine. Faute de goodies officiels, Paula et son équipe espèrent offrir une belle vitrine aux visiteurs, avec notamment un portrait du couple grand-ducal, «deux, trois tasses achetées ailleurs» et quelques drapeaux luxembourgeois.
L’enseigne devrait également rester ouverte jusqu’à 20 h exceptionnellement le 3 octobre. «Il va y avoir du monde, c’est certain. Maintenant, l’objectif, c’est de faire entrer ces personnes chez nous», sourit Paula.