Accueil | A la Une | Le train se crashe en gare près de New York : au moins trois morts et une centaine de blessés

Le train se crashe en gare près de New York : au moins trois morts et une centaine de blessés


Le train, bondé à cette heure de grande affluence, ne s'est pas arrêté en pénétrant dans la gare de Hoboken. (Photo AFP)

Un accident de train s’est produit jeudi matin à Hoboken (New Jersey), en banlieue de New York. On comptait au moins trois morts et plus d’une centaine de blessés, selon un bilan provisoire.

De nombreux blessés se trouvaient dans un « état grave », d’après les autorités.

Vers 9h locales, le train -bondé à cette heure de grande affluence- ne s’est pas arrêté en pénétrant dans la gare de Hoboken, une ville située juste en face de Manhattan de l’autre côté de l’Hudson river. Il a ainsi « enjambé les butoirs » situés en bout de voie, avant de heurter un mur quelques mètres plus loin, selon les premières images de l’accident.

« Nous n’avons jamais ralenti », a témoigné un passager du train, interrogé sur la télévision Fox news. « On a enfoncé le butoir de plein fouet. Après il y a eu de la panique, des gens ont essayé de briser les vitres ». Sous le choc, « tous ceux qui voyageaient debout se sont envolés ».

Une partie du toit de la gare s’est apparemment également effondrée au moment de l’impact, selon plusieurs autres témoins. « Quand je suis arrivé sur les lieux, j’ai vu des gens partir en courant, des gens blessés, certains gravement. Il y a clairement beaucoup de dégâts. Une partie du toit s’est effondré », a raconté un journaliste sur place.

Pompiers et policiers étaient nombreux sur les lieux de l’accident. « En raison du déraillement d’un train de banlieue à la gare d’Hoboken dans le New Jersey, tous les services de trains » qui passent par cette gare ont été suspendus, ont tweeté les services de secours.