TGV et TER interrompus mardi, incertitude pour mercredi: le trafic en gare de l’Est à Paris est très fortement perturbé à la suite d’un « incendie volontaire sur des câbles électriques » en Seine-et-Marne, qui fait l’objet d’une enquête du parquet de Meaux.
Les TGV ainsi qu’une partie des TER et des trains de la ligne P du Transilien ne peuvent entrer ou sortir de la gare de l’Est depuis mardi matin. Le trafic des RER E, de la banche sud de la ligne P et des TER reliant Paris-Troyes-Mulhouse circulent pour leur part normalement, a précisé la SNCF. « Quarante-huit artères de câbles, soit environ 600 câbles électriques, ont été endommagés » dans un poste d’aiguillage à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) au petit matin, a indiqué l’entreprise qui a porté plainte.
Le ministre des Transports Clément Beaune a dénoncé « un acte de malveillance scandaleux […] avec une intention délibérée de nuire et de perturber très gravement le trafic », qui « doit être sanctionné et condamné ». Il a notamment évoqué « des traces d’essence » et un incendie « dans deux points ciblés », qui a provoqué « un incident assez exceptionnel, très grave ».
« On pensait que la matinée permettrait de résoudre le problème, ce n’est pas le cas. Malheureusement toute la journée au moins le trafic sera interrompue, j’invite toutes celles et tous ceux qui ont des voyages prévus demain de bien se tenir au courant, il y aura un point d’information précis (de la SNCF, NDLR) autour de 17H. Tout est fait pour une reprise dans les meilleurs délais, mais on est encore dans l’incertitude. On ne peut pas encore garantir la journée de demain », a-t-il prévenu.
Le parquet de Meaux a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête pour dégradation volontaire et mise en danger de la vie d’autrui.
Les TGV en partance de Luxembourg arriveront gare du Nord
Contactée par nos confrères du Républicain Lorrain, la SNCF précise que les TGV en partance du Luxembourg ou de Metz arriveront gare du Nord, une gare proche de celle de l’Est. Les passagers qui avaient leur billet peuvent donc partir sur Paris « normalement » ce mardi. Pour autant, ce matin, tous les voyageurs n’étaient pas forcément au courant. « Je devais prendre le TGV pour me rendre à Bordeaux. Je travaille sur des chantiers à mon compte, explique Israrullhaq, habitant à Woippy. Pour moi c’est une journée de travail perdue. » En fin de matinée, plusieurs dizaines d’entre eux faisaient la queue aux guichets d’information. Aucun bus ne sera mis en place : « Nous n’avons pas assez d’autocars comparé au nombre de voyageurs », indique la SNCF.
Les trains pour le Grand Est retardés ou supprimés
Sur les panneaux d’affichage des départs de la gare et sur le site internet, les TGV et TER en partance pour Nancy, Colmar, Francfort, Epernay ou encore Reims sont indiqués comme retardés ou supprimés.
Cependant, ceux dont le départ est prévu après 10h demeurent prévus « à l’heure ».
Problème de transport merci #SNCF pic.twitter.com/a8jSw3FnIX
— kafuy.i29🍭 (@cassyd77) January 24, 2023
En début de matinée, la SNCF expliquait que la panne faisait suite à la découverte de câbles endommagés dans un poste d’aiguillage à Vaires-sur-Marne.
Cependant la page Twitter de la Ligne P faisait état d’ « un incendie dans un local technique dans le secteur de Vaires » (Seine-et-Marne) et d’ « un incident signalisation » dans un autre secteur.
❌#InfoTrafic #LigneP 1/2
A la suite d’une panne sur les installations du gestionnaire de réseau (incendie dans un local technique dans le secteur de Vaires ), le trafic est interrompu entre #ParisEst et #ChateauThierry et entre #ParisEst et #Meaux jusqu’à 10h00. pic.twitter.com/CTFHTsJfbl
— Ligne P (@LIGNEP_SNCF) January 24, 2023
Selon le poste de Vaires, l’incident a commencé dès 6h.
Les équipes de SNCF Réseau sont en cours d’intervention « pour établir le diagnostic ».
Près de 41 millions de voyageurs transitent chaque année par la gare de l’Est, selon des chiffres SNCF de 2019. Elle dessert le Grand Est de la France, ainsi que des destinations internationales comme l’Allemagne et le Luxembourg.