Accueil | A la Une | Le Tour de Luxembourg 2020 a déjà eu lieu (si, si!)

Le Tour de Luxembourg 2020 a déjà eu lieu (si, si!)


Dimanche, le temps était parfait pour s'élancer, pour le plaisir seulement, crise sanitaire oblige, dans un parcours de 315 km. (Photo : AMW Cycling)

À vrai dire, il s’agit du «(Con)tour de Luxembourg». Et le peloton était réduit : sept gaillards endurants adeptes de Gran Fondo. Dimanche, avec leurs vélos, ils ont suivi au plus près les frontières du Grand-Duché, soit 315 km avalés en un peu plus de 10 heures.

«Merveilleux», «magique», «magnifique» : on a beau avoir le nez dans le guidon à fournir un effort soutenu, on n’en oublie pas moins de contempler les paysages de ce «beau pays pour faire du vélo», et des Terres Rouges aux vignes de la Moselle, en passant par les Ardennes, on est saisi par la beauté et la variété des différents visages du Luxembourg.

Le Tour de Luxembourg, le vrai, n’aura lieu qu’en septembre, du 15 au 19, mais eux, les Loups («parce que ces animaux vivent en meute et sont endurants») du Team Orcadia, l’ont déjà fait ce dimanche 21 juin, à deux jours de la fête nationale (bel esprit d’à propos!)  et en faisant vraiment le tour du Luxembourg, au plus près des frontières et en seulement une journée, s’il vous plaît.

Les Loups sont dans la place

315 km en quelques heures? Pas de quoi effrayer ces amateurs.

315 km en quelques heures? Pas de quoi effrayer ces amateurs.

Ce parcours de 315 km de longueur et 3 500 m de dénivelé positif avait de quoi effrayer le cycliste du dimanche. Mais c’est que précisément on n’a pas ici affaire à de tels amateurs. Les Loups du Team Orcadia Gran Fondo, et c’est écrit sur le site d’AMW Cycling, l’association qui les chapeaute, se sont réunis pour participer à des courses «longues, à fort dénivelé et éreintantes».

Ils étaient sept fondus de vélo, dimanche, à prendre le départ de ce que le président de l’ASBL a nommé le «(Con)tour de Luxembourg». Ils sont français (des Luxembourgeois devraient les rejoindre) ont de 21 ans seulement à la cinquantaine, mais affichent une belle cohésion, d’après leur président, Cédric Antoine.

Presque tous travaillent au Grand-Duché, et pour certains y vivent, et sont embarqués dans l’aventure d’une ASBL à la philosophie séduisante, qui se veut un projet franco-luxembourgeois et dont tous les partenaires sont luxembourgeois.

Une journée parfaite

Alors quoi de plus beau comme projet inaugural que de faire le tour du Luxembourg. La symbolique est évidente. Et, en sortie de confinement, une période qui aura vu les pays se refermer sur eux au mépris de toute solidarité européenne, on pourra aussi voir dans ce parcours un beau passage en revue de ces frontières que traversent des dizaines de milliers de frontaliers français, belges et allemands.

On s'arrête et on savoure le paysage.

On s’arrête et on savoure le paysage.

À vrai dire, ce parcours, Cédric Antoine, le futur président d’AMW Cycling, et Mathieu Welter (l’un des trois cofondateurs de l’ASBL avec Thibaud Mesnier) voulaient le faire en 2019, à deux, «à l’arrache». Mathieu s’étant désisté, Cédric, qui dit de lui-même qu’il est un garçon buté, s’était élancé, tout seul sans préparation spécifique.

Enchanté par cette «expérience extraordinaire, la reproduire avec le Team Orcadia était pour lui une évidence. Et tout s’est passé à merveille, dimanche, nous dit le président de l’ASBL : le temps était idéal (pas trop ensoleillé), le groupe était soudé, pas de problème matériel majeur (sauf pour un habitué du genre, Jeremy, plaisante le président).

«Comme un seul homme»

Si les dieux du cyclisme se sont montrés aussi favorables, peut-être était-ce pour atténuer la déception causée par l’annulation du véritable projet initial, crise sanitaire oblige : une sortie cycliste populaire ouverte au public et à visée caritative.

On n'oublie pas le ravitaillement. C'est Loïc qui s'en charge.

On n’oublie pas le ravitaillement. C’est Loïc qui s’en charge.

Car AMW cultive toutes les vertus. La modestie : ici, pas de stars dans l’équipe cycliste, on «ne se tire pas dans les pattes». Certes, on recherche la performance (dimanche, les connaisseurs apprécieront, on a pu rouler avec un braquet de 52/36 et une cassette 11/30), mais cela doit rester «bon enfant», insiste le président.

C’était d’ailleurs tout le sens du «(Con)tour de Luxembourg» 2020 : il s’agissait d’aller «comme un seul homme». Pour cela, Cédric Antoine a veillé au grain en passant presque la totalité (!) du parcours à l’avant pour tirer les moins forts (c’est relatif…) et freiner les ardeurs des cadors, des «machines à rouler», nous dit-il.

Un parrain prestigieux, Andy Schleck

Autre vertu, la générosité : ce tour du Luxembourg, qui devait initialement se tenir en septembre sous les auspices d’un grand champion, Andy Schleck, et accueillir une centaine de coureurs, aurait dû être le support d’une action caritative. Ce n’est que partie remise : en 2021, promet le président, une épreuve, dont la difficulté et l’ampleur seront au moins équivalentes à celles du (Con)tour de Luxembourg, sera organisée avec cette visée.

Ce sont toutes ces vertus qui ont séduit le vainqueur du Tour de France 2010, avec lequel Cédric Antoine a sympathisé en fréquentant à Itzig le magasin de cycles de ce monument du cyclisme luxembourgeois. Lequel, informé du projet d’association, a dit aussitôt «banco!».

Au-delà du soutien matériel apporté par ce parrainage prestigieux, qui apporte un confort précieux lors des épreuves, les membres du Team Orcadia sont surtout fiers de voir leur projet adoubé par Andy Schleck et d’avoir ce grand nom sur leur maillot. Promis, ils l’arboreront fièrement l’année prochaine au Luxembourg pour une belle journée de cyclisme.

Manuel Santos

AMW Cycling, un beau projet

AMW (les initiales d’Antoine, Mesnier et Welter, les fondateurs) Cycling a pour objet «la promotion du cyclisme sous toutes ses formes. Cette ASBL a pour logo trois têtes de loups, qui figurent les trois membres fondateurs. Fondée en décembre dernier, elle a «l’ambition d’être une structure franco-luxembourgeoise».

Elle avait deux projets initiaux. Monter un team pour participer à des Gran Fondos, ou cyclosportives, c’est-à-dire des épreuves de masse chronométrées au kilométrage élevé (par exemple, le Tour des Flandres, la Marmotte Granfondo Alpes ou encore le Tour des Stations, avec un dénivelé positif de 8 200 m). C’est fait, l’équipe comprend dix membres, parmi lesquels trois femmes, dont le site internet d’AMW Cycling affiche l’excellent niveau mondial. Mais, nous reprend vite le président de l’association, elles ne se «prennent pas pour des stars» et lui préfère retenir qu’elles sont des personnes au caractère «particulièrement agréable».

Pour la logistique, comme ce dimanche, une voiture suiveuse emmenée par Loïc et son fils Noah (12 ans) apporte un soutien unanimement apprécié par le groupe, notamment en matière de ravitaillement. Enfin, l’équipe dispose des conseils précieux d’un coach professionnel, Christophe Hebting.

Quant à l’autre projet, mettre sur pied un défi sportif à portée caritative, on l’a vu, cette ambition contrariée par la crise sanitaire est remise à l’année prochaine.