Accueil | A la Une | Le Tour de France 2017 traversera le Luxembourg du nord au sud

Le Tour de France 2017 traversera le Luxembourg du nord au sud


Le Tour 2017 passera le 4 juillet par Schengen avant de regagner définitivement la France. (photo archives LQ)

En provenance de Verviers, en Belgique, la 3e étape du Tour de France 2017 traversera le Grand-Duché du nord au sud avant de s’achever à Longwy.

Le tracé du Tour 2017 a été dévoilé ce mardi. Si Mondorf-les-Bains sera la ville de départ de la 4e étape vers Vittel, c’est bien la 3e étape entre Verviers et Longwy, le lundi 3 juillet, qui sera la plus « luxembourgeoise ». En effet, le tracé prévoit une traversée du Grand-Duché du nord au sud, sur une centaine de kilomètres de Wemperhardt jusqu’à Esch-sur-Alzette, en passant vraisemblablement par Troisvierges, Wincrange, Wiltz, le lac de la Haute-Sûre, Eschdorf et Grosbous.

Il s’agira de la 8e incursion du Tour de France au Grand-Duché depuis 1947, année de sa première arrivée au vélodrome de Belair.

L’arrivée sera jugée de l’autre côté de la frontière, à Longwy-Haut, après une ultime montée de 2 km jusqu’aux remparts de la Citadelle Vauban. « Après les rouleurs et les sprinteurs, ce troisième jour de course devrait inspirer les puncheurs. La bosse qui mène à la Citadelle de Longwy présentera de réelles similitudes avec l’arrivée au Mont des Alouettes en 2011. Natif de Verviers, d’où s’élancera l’étape, Philippe Gilbert avait signé en Vendée son unique victoire d’étape sur le Tour », commente le directeur du Tour, Christian Prudhomme, sur le site de la course.

La dernière visite du Tour à Longwy remonte ensuite à 1982, avec une victoire du Belge Daniel Willems. Le lundi 3 juillet au soir, les hôtels du Grand-Duché accueilleront les coureurs et leur staff.

Passage par Schengen, comme un symbole

Le lendemain, mardi 4 juillet, le Tour s’élancera depuis Mondorf-les-Bains, fief des frères Schleck. Après une boucle d’une dizaine de kilomètres du côté de la Moselle, le Tour regagnera définitivement la France via Schengen, symbole de la libre-circulation au sein de l’Union européenne, soixante ans après la signature du Traité de Rome. « En passant par Schengen et avant de retrouver le sol de l’Hexagone, le peloton aura la confirmation qu’il peut circuler librement… », affirme Christian Prudhomme.

Et d’ajouter au sujet du tracé vers Vittel : « Sans difficultés majeures, cette étape devrait offrir une deuxième perspective de victoire aux sprinteurs. Attention quand même, les routes de Meurthe-et-Moselle exposées au vent pourraient représenter une menace pour des prétendants au titre qui ne seraient pas sur leurs gardes. »

« Un Tour qui fera honneur au Luxembourg »

«Il s’agit d’un Tour qui fera honneur au Luxembourg», s’est exprimé le ministre des Sports, Romain Schneider, présent à Paris lors de la présentation du tracé, «alors que la famille cycliste luxembourgeoise célébrera non seulement le centenaire de la FSCL (ndlr : la fédération) en 2017, mais également le 130e anniversaire de la naissance de François Faber, premier coureur luxembourgeois à avoir remporté la grande boucle, et le 90e anniversaire du premier des deux succès dans le Tour de de Nicolas Frantz».

Le site du Tour de France relève : « Outre le vainqueur du Tour 2010 (ndlr : Andy Schleck), trois autres Luxembourgeois figurent au palmarès de la Grande Boucle, François Faber (1909), Nicolas Frantz (1927 et 1928) et Charly Gaul (1958). »

Le Quotidien

tour