Les ménages ayant contracté un crédit immobilier en juin ont profité de taux plutôt stables par rapport à mai, mais largement supérieurs à 2022.
En juin, le taux d’intérêt moyen appliqué aux ménages luxembourgeois pour un crédit immobilier plafonnait à 4,42 % (contre 4,38 % en mai) pour les prêts à taux variables, et à 3,79 % (contre 3,85 % en mai) pour les prêts à taux fixes, selon la BCL. Des chiffres globalement stables après un emballement depuis le début de l’année et une remontée généralisée depuis un an maintenant. À titre de comparaison, à la même période en 2022, les emprunts se concluaient à un taux variable de 1,34 % et un taux fixe de 2,26 %.
En volume, les nouveaux crédits à taux variables ont légèrement progressé d’un mois sur l’autre (+5 millions d’euros) pour arriver à 221 millions d’euros, tandis qu’ils ont chuté sur un an (-116 millions d’euros). Les nouveaux crédits à taux fixes ont, eux, augmenté de 10 millions d’euros de mai à juin pour atteindre 286 millions d’euros au total, mais accusent un recul de 96 millions d’euros sur un an.
Même constat pour les crédits immobiliers d’une durée supérieure à 10 ans : leur taux moyen a diminué de 7 points de base pour s’établir à 3,73 % en juin, détaille la Banque centrale de Luxembourg. Le volume mensuel de ces créances nouvellement accordées accuse une baisse de 2 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 225 millions d’euros en juin 2023.