Accueil | A la Une | Le taux d’intérêt fixe des crédits immobiliers en forte hausse

Le taux d’intérêt fixe des crédits immobiliers en forte hausse


(Photo : Editpress)

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a publié ce jeudi les principaux taux d’intérêt sur les crédits immobiliers appliqués par les établissements de crédit du Luxembourg aux ménages accordés en mai. En un mois, le taux d’intérêt fixe a bondi de 14 points.

Le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a diminué de 3 points de base, indique la BCL. Il atteint ainsi 4,81 % en mai 2024, contre 4,84 % en avril. Quant au volume des crédits nouvellement accordés, il a diminué de 21 millions d’euros durant le mois de mai pour s’élever à 160 millions d’euros. Une baisse, comparé aux 181 millions d’euros en avril. Sur base annuelle, le taux a progressé de 37 points de base tandis que le volume des nouveaux contrats a diminué de 71 millions d’euros.

La BCL a également communiqué sur le taux d’intérêt fixe des crédits immobiliers. Ceux ayant une fixation initiale du taux supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans a progressé de 14 points de base depuis avril pour s’établir à 3,86 % avec un volume respectif de 36 millions d’euros en mai 2024. Celui pour une durée supérieure à 5 ans et inférieure ou égale à 10 ans a diminué de 6 points de base par rapport à avril 2024 pour atteindre 3,77 %. Le volume mensuel correspondant a progressé de 1 million d’euros pour atteindre 42 millions d’euros.

Les crédits à la consommation

Enfin, le taux d’intérêt sur les crédits à la consommation a progressé de 10 points de base depuis avril pour s’établir à 4,80 % en mai, tandis que le volume d’activité a diminué de 2 millions pour passer de 29 millions en avril à 27 millions en mai.

Durant l’année écoulée, le taux d’intérêt a diminué de 5 points de base tandis que le volume d’activité a diminué de 2 millions d’euros.