Le Statec a dévoilé le taux d’inflation pour le mois de novembre. S’il est en très légère baisse par rapport à octobre, il est en revanche en hausse depuis novembre 2024, passant de 2,7 % à 3 %.
Au mois de novembre, l’indice des prix à la consommation, calculé par le Statec, a enregistré une baisse mensuelle de 0,2 %. Ce résultat général est notamment influencé par le prix des voyages à forfait. Les voyageurs payent en effet leurs séjours 11,8 % moins chers qu’un mois plus tôt tandis que les prix des billets d’avion ont diminué en moyenne de 11,1 % depuis le mois d’octobre. Par rapport à novembre 2024, les prix des billets d’avion sont supérieurs de 12,7 % et ceux des voyages à forfait de 13,9 %. L’évolution des services est quant à elle impactée par la baisse saisonnière des tarifs des crèches et maisons relais (-8,9 % par rapport au mois précédent). Des hausses de prix des services ont tout de même été relevées pour la restauration (+0,4 %). L’agrégat de services progresse de 2,6 % sur un an.
Après une légère baisse en octobre, les produits pétroliers repartent par contre à la hausse par rapport au mois d’octobre et augmentent de 2.9 %. Cette augmentation s’explique principalement par la progression du prix du mazout de chauffage, qui gagne 8,5 % en un mois. Le passage à la pompe revient également plus cher pour les automobilistes : comparés au mois d’octobre, les prix ont augmenté de 5 % pour le diesel et de 1,6 % pour l’essence. En revanche, le gaz de ville affiche une baisse mensuelle de 1,6 %. Par rapport au mois de novembre de l’année passée, les prix des produits pétroliers sont supérieurs de 12,2 %.
Les prix de l’alimentation stagnent
Les prix de l’alimentation restent similaires à ceux du mois d’octobre (seulement -0,1 % de diminution). Les baisses les plus marquées concernent les fruits frais (-3,5 %), la viande séchée (-0,8 %) et l’huile d’olive (-1,3 %). À l’inverse, certains produits voient leurs prix augmenter, notamment la viande de bœuf et veau (+2,2 %), le porc (+4,3 %) et les légumes frais (+1,3 %). Des baisses ont aussi été relevées pour les spiritueux et liqueurs (-5%). Comparée à novembre de l’année précédente, l’alimentation affiche une hausse globale de 2,6 %.
Enfin des baisses de prix ont été relevées pour les télévisions (-3 %), les jeux et passe-temps (-5,1 %), les livres de fiction (-1,7 %) et les chaussures pour dames (-8,5 %).
Le taux annuel d’inflation, calculé par rapport au mois de novembre 2024 a augmenté de 2,7 % à 3 %. Le taux annuel d’inflation sous-jacent augmente également et s’établit à 2,6 % en novembre.