Le taux de réussite global de la session d’été des examens de fin d’études secondaire en 2023 est en très légère baisse par rapport à l’an passé.
En 2023, il s’établit à 74%, contre 75% en 2022, indique le ministère de l’Éducation nationale. Ces résultats incluent ceux des lycées publics et des lycées privés qui suivent les programmes luxembourgeois, ceux de la 2e voie de qualification (cours du soir et eBac), ainsi que ceux du Schengen-Lyzeum à Perl, précise le ministère.
Plus précisement, 2 127 candidates et 1 613 candidats se sont présentés aux examens de fin d’études secondaires, soit 3 740 au total. 2 783 élèves ont été admis (74%). Le taux des ajournements s’établit à 15% contre 16% en 2022. 559 élèves devront ainsi se préparer à une ou plusieurs épreuves d’ajournement lors de la session d’automne. Le taux des refus s’élève à 11%. Il était de 9% en 2022.
81 % de réussite à l’enseignement secondaire classique
Le taux de réussite à l’enseignement classique s’élève à 81% en 2023 (83% en 2022). Quant au taux des ajournements, celui-ci s’élève à 12% (11% en 2022). Le taux des refus est à 7% (6% en 2022).
69% de réussite à l’enseignement secondaire général
Le taux de réussite à l’enseignement secondaire général est de 69% contre 68% en 2022. Le taux des ajournements est à 18% (20% en 2022). Le taux des refus s’élève à 14% (12% en 2022).
Les jeunes femmes en réussite
D’après l’analyse comparative réalisée par le ministère de l’Éducation nationale, les jeunes femmes réussissent légèrement mieux que les jeunes hommes à l’enseignement secondaire classique (88% de réussite pour les filles contre 81% pour les garçons). À l’enseignement secondaire général, les taux de réussite s’élèvent à 69%, soit une égalité entre les sexes.
155 mentions « excellent »
Le nombre d’élèves a avoir obtenu une mention « excellent » (moyenne générale égale ou supérieure à 52 points) s’élève à 155 en 2023, soit 6% du nombre des réussites (contre 4% en 2022). 129 élèves ont obtenu une telle mention à l’enseignement secondaire classique et 26 à l’enseignement secondaire général.