Accueil | A la Une | Le taux annuel d’inflation stagne au mois d’août

Le taux annuel d’inflation stagne au mois d’août


Les prix de l’alimentation (+ 0,1 %) ont tendance à stagner en août, ce qui cache toutefois certains mouvements opposés de prix qui se compensent. (Photo: archives editpress/julien garroy)

Fixé à 2,3 % en juillet, le taux annuel d’inflation est passé à 2,4 % en août. D’un mois à l’autre, l’inflation a progressé de 1,3 %.

Au mois d’août, l’indice des prix à la consommation national calculé par le Statec a progressé de 1,3 % par rapport à juillet. Mais cette hausse s’explique principalement par la fin des soldes d’été. En neutralisant les variations dues aux réductions, et en excluant les produits pétroliers, les prix des autres biens et services progressent seulement de 0,4%.

La fin des soldes entraîne un retour des prix à leur niveau habituel, notamment dans les articles d’habillement et les chaussures qui enregistrent une hausse mensuelle assez marquée de 18,9 %. D’autres produits sont également impactés comme les appareils ménagers (+ 2,5 %), la bijouterie (+ 5,9 %) et les équipements audiovisuels, photographiques et informatiques (+ 1,7 %). En comparaison annuelle, les prix des vêtements et des chaussures affichent en revanche une progression plus contenue, respectivement de 0,2 % et 1,6 %.

Le prix des voyages augmente

Sous l’effet du pic saisonnier estival, les prix des forfaits de voyages ainsi que ceux des billets d’avion enregistrent une progression mensuelle de 6,4 %. Les tarifs des crèches et maisons relais ont quant à eux bondi de 12,3 %. A l’inverse, les tarifs des services de téléphonie mobile ont enregistré une baisse de 1,4 %. Le taux d’évolution annuel de l’agrégat des services reste stable à 2.7 %.

Les prix de l’alimentation (+ 0,1 %) ont tendance à stagner en août, ce qui cache toutefois certains mouvements opposés de prix qui se compensent. Les consommateurs ont ainsi dû débourser moins en août pour le fromage (- 1,2 %), le lait écrémé et demi-écrémé (- 1,5 %) et la farine (- 1,8%). En revanche, d’autres articles dans les rayons des grandes surfaces voient leur prix augmenter. C’est notamment le cas pour la viande de bœuf et de veau (+ 2,2 %), les pâtes alimentaires (+ 2,8 %) et le café (+ 2,4 %). Depuis un an, les prix alimentaires ont augmenté de 2,7 %.

Concernant les produits énergétiques, le prix de l’essence a augmenté de 0,9 %, tandis que celui du diesel a diminué de 2,6 %. Le prix du mazout de chauffage s’affaisse de 4,8 % alors que celui du gaz de ville reste inchangé. Malgré une baisse mensuelle globale de 1,3 % des produits pétroliers, leurs prix demeurent supérieurs de 2,1 % par rapport à août 2024.

Le taux annuel d’inflation se fixe donc désormais à 2,4 % contre 2,3 % un mois plus tôt. Le taux annuel d’inflation sous-jacent, qui exclut les composantes les plus volatiles de l’économie, reste inchangé par rapport à juillet et s’établit lui aussi à 2,4 % en août.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .