Stable à 2,4 % en août, le taux annuel d’inflation est passé à 2,7 % en septembre.
Au mois de septembre, le Statec a calculé que l’indice des prix à la consommation a affiché un recul mensuel de 0,1 %. Une variation expliquée par une baisse des frais pour voyager : les séjours ont coûté en moyenne 11,2 % moins cher qu’en août, les prix des billets d’avion ont diminué de 17,6 % et les frais administratifs ont reculé de 7,5 %.
Pour trouver une autre baisse dans les données analysées par l’institut de la statistique, il faut regarder du côté de l’alimentation et plus précisément les prix du poisson surgelé (-4,4 %), des pizzas et quiches (-2,1 %) et de la nourriture pour bébés (-4 %). En revanche, d’autres articles dans les rayons des grandes surfaces voient leur prix augmenter. C’est notamment le cas pour la viande (+0,4 %), la confiserie (+1,5 %) et les eaux minérales (+1,1 %). Et si, sur un mois, les prix alimentaires stagnent (-0,1 %), sur un an ils sont supérieurs de 2,4 %.
Les prix des services en hausse
Autres augmentations par rapport au mois d’août : les tarifs des crèches et maisons relais (+8,6 %) ou la division de l’enseignement (+6,2 %). Mais aussi les taxes communales pour l’alimentation en eau (+8 %) et la reprise des eaux usées (+1,3 %). Même constat dans le secteur de la restauration (+0,6 %). L’agrégat des services progresse de 2,5 % sur un an, contre 2,7 % le mois précédent, constate encore le Statec.
Enfin, le passage à la pompe revient plus cher : comparés au mois d’août, les prix augmentent de 0,6 % pour le diesel et de 1,1 % pour l’essence. Quant au prix du mazout de chauffage, il a grimpé de 0,5 %. Si, par rapport au mois d’août, les prix des produits pétroliers n’augmentent que de 0,6 % en septembre, ils sont supérieurs de 7,4 % par rapport à septembre 2024.