Accueil | A la Une | Le taux annuel d’inflation en baisse au Luxembourg

Le taux annuel d’inflation en baisse au Luxembourg


Malgré une baisse de son taux annuel, l'inflation continue d'augmenter dans certains secteurs comme l'alimentaire. (Photo Pixabay)

Le Statec a dévoilé les nouveaux chiffres de l’inflation pour le mois de novembre. Son taux annuel passe de 6,9 à 5,9 %.

Bonne nouvelle pour la consommation des ménages à quelques semaines de Noël, l’inflation ralentit au Luxembourg. Après avoir déjà annoncé que le Grand-Duché se trouvait à son pic en octobre, le Statec a dévoilé ce mercredi le nouvel indice national des prix à la consommation. Celui-ci affiche un recul mensuel de 0,2 %, une tendance qui s’explique par le net recul des produits pétroliers de 4,8 % sur un mois.

En novembre, les automobilistes ont déboursé 7,4 % de moins pour un litre de diesel tandis que celui d’essence a baissé de 1,7 %. Le montant de la facture pour le mazout de chauffage s’amoindrit également de 15,5 %. Ces baisses sont dues à l’augmentation de la subvention du gouvernement passée de 7,5 à 15 cents par litre depuis le 1er novembre. Malgré tout sur un an, les prix des produits pétroliers ont augmenté en moyenne de 20,9 %.

L’alimentation toujours en hausse

Le taux d’inflation annuel recule ainsi de 6,9% à 5,9% tandis que l’inflation sous-jacente perd 0,2 points pour s’établir à 4,9 %. Ce recul peut aussi s’expliquer par l’entrée en vigueur de la loi sur la gratuité de l’éducation non formelle qui avait déjà impacté le mois d’octobre.

Depuis la rentrée, l’accueil dans les maisons relais, foyers de jour, mini-crèches ou chez les assistants parentaux, durant les semaines d’école, est désormais gratuit pour les enfants scolarisés. Cette réforme se traduit par une réduction moyenne de 4,6 % des tarifs sur ce genre de prestations. La gratuité des repas de midi dans les structures d’éducation et d’accueil, entrée en vigueur en même temps, diminue quant à elle l’indice relatif aux cantines de 12,4 %.

Mais si l’inflation annuelle recule, certains secteurs continuent leur hausse. C’est notamment le cas de l’alimentaire dont les prix augmentent de 0,2 % en comparaison mensuelle. La farine (+ 3 %), le fromage (+ 2,4 %) et les fruits frais (+ 2,1 %) sont les produits qui ont le plus pesé sur cette tendance. Les légumes (- 7,8 %) et le poisson frais (- 2,8 %) connaissent en revanche une forte diminution. Depuis un an, les prix alimentaires sont supérieurs de 10,7%.

Pour 2023, le Statec table sur une inflation à 3,4 % et anticipe une troisième indexation au cours de l’année.