Accueil | A la Une | Produits alimentaires : les prix poursuivent leur ascension

Produits alimentaires : les prix poursuivent leur ascension


Les prix des produits alimentaires continuent d'augmenter (Photo : Editpress)

Pendant que le taux annuel d’inflation ralentit en juin, d’après le Statec, l’indice des prix à la consommation nationale progresse.

Selon les données publiées, ce mercredi, par le Statec, le taux d’inflation a baissé en juin 2023. Le taux annuel d’inflation est ainsi passé de 3,6 % à 3,2 %. De son côté, l’indice des prix à la consommation nationale affiche une progression mensuelle de 0,3%. Une évolution que l’institut de statistique explique par le rebond des produits pétroliers et l’augmentation des prix de certains services liés au voyage.

Les prix des produits pétroliers ont en effet subi une hausse de 1,8% par rapport au mois précédent. Le mazout de chauffage a augmenté 4,6% par rapport au mois dernier et à la pompe, les tarifs du diesel et de l’essence ont grimpé respectivement de 1,8 % et de 2,7 %. « Malgré cette légère reprise, les prix des produits pétroliers demeurent néanmoins inférieurs de 17,4% comparés au même mois de l’année passée″, souligne le Statec.

Quant aux services liés au voyage, autre facteur responsable de l’inflation, l’institut a observé une hausse de 7,7% des prix des voyages à forfait et de 10% du transport de personnes par air. Une tendance qui a pour causes le début de la saison estivale et l’approche des vacances scolaires.

Les prix des produits alimentaires poursuivent dans la même lignée que le mois dernier. En juin, ils gagnent encore 0,3 %. Les plus fortes augmentations par rapport au mois précédent sont constatées pour le poisson frais (+3,2%), l’huile d’olive (+4,1%) et les pommes de terre (+1,8%). Bien que les prix des légumes frais baissent (-1,4%), avec un impact visible sur l’indice général, leur évolution sur une année reste très marquée (+23,3%). En comparaison annuelle, les prix alimentaires dans leur ensemble sont supérieurs de 11,4%.

Le Statec a bien du mal à dénicher des baisses de prix. Il retient les plantes et les fleurs (-3,7%), les vêtements pour homme (-0,4%) et le petit outillage pour la maison et le jardin (-1,4%). Quant aux services, des baisses de prix ont été enregistrées pour les crèches et foyers de jour pour enfants (-0,7%) et les hôtels, motels et auberges (-1,5%).

L’indice général du mois de juin exprimé en base 100 en 2015 se chiffre à 120.46 points. La moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base 1.1.1948 passe de 975.66 à 980.22 points. La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 988.75 sera atteinte, vraisemblablement d’ici la fin de l’été.