Accueil | A la Une | Le solde de l’assurance dépendance s’élève à 40 millions d’euros

Le solde de l’assurance dépendance s’élève à 40 millions d’euros


Si le solde des opérations courantes s'amenuise d'année en année, l'assurance dépendance reste stable financièrement. (Photo : alain rischard)

Le conseil d’administration de la CNS s’est réuni le 12 décembre pour statuer sur le budget 2025 de l’assurance dépendance et se projeter sur l’année prochaine.

La CNS fait ses comptes de fin de l’année. Le conseil d’administration s’est réuni mercredi 10 décembre pour examiner les budgets de l’assurance dépendance. Il en ressort que le solde des opérations courantes devrait s’établir à 40,1 millions d’euros en 2025, en baisse par rapport aux 80,7 millions d’euros de 2024. «Cette diminution résulte principalement de l’application des nouvelles valeurs monétaires pour la période 2025/2026, de la hausse des bénéficiaires ainsi que de l’absence de prise en compte d’éventuelles restitutions supplémentaires de la part des prestataires par principe de prudence», analyse la CNS.

En 2026, ce solde devrait encore baisser, tout en restant positif, pour s’établir à 27,7 millions d’euros. Avec une réserve globale estimée à 629,6 millions d’euros en fin d’année prochaine, représentant 55% des dépenses courantes, l’assurance dépendance affiche néanmoins une situation financière stable.

L’année prochaine, celle-ci devrait couvrir environ 1 002 000 personnes, soit une augmentation de 1,5% par rapport à 2025. Cette population se répartit entre deux tiers de résidents et un tiers de non-résidents. Le nombre estimé de personnes dépendantes prises en charge à domicile devrait atteindre 10 896, soit une hausse de 4,7%. Le nombre moyen de bénéficiaires dans les établissements d’aides et de soins est estimé quant à lui à 5 739 personnes, en augmentation de 1,9%.

Des perspectives positives

Le budget 2026 s’appuie sur une hausse de l’emploi de 1,5% ainsi que sur une augmentation de 0,8% du revenu moyen cotisable. Le financement de l’assurance dépendance provient essentiellement des cotisations des assurés (60%) et de la contribution de l’État. Cette dernière couvre à elle seule 40% des dépenses totales, y compris la dotation de la réserve.

Face à ces chiffres, la CNS affirme que ses perspectives économiques sont positives mais restent soumises à des risques démographiques : «Avec des résultats projetés positifs et une réserve conséquente, l’assurance dépendance jouit d’une situation financière stable, la rendant capable de répondre aux besoins croissants à court et moyen terme».

La CNS reconnait toutefois qu’il ne faut pas sous-estimer les besoins futurs de la population vulnérable. «Il demeure donc indispensable d’investir dès à présent dans des initiatives porteuses en matière de prévention et d’amélioration de l’efficacité», conclut José Balanzategui, président du Conseil d’administration.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.