Le ministre des Finances Gilles Roth a présenté aux membres de la commission des Finances et de la commission de l’Exécution budgétaire de la Chambre des députés, la situation financière de l’État. Le gouvernement note une évolution «favorable» des recettes.
Plus de 487 millions d’euros, c’est le solde total de l’Administration centrale à la fin du mois de juin dernier. Gilles Roth, le ministre des Finances, s’est rendu ce lundi 8 juillet à la Chambre des députés afin de présenter la situation financière de l’Etat devant la commission des Finances et celle de l’Exécution budgétaire.
«L’évolution budgétaire à mi-parcours est globalement positive. Les finances publiques évoluent dans la bonne direction. Nous devons désormais garder le cap», a indiqué le ministre. Ce solde est le résultat d’une situation «globalement favorable» des recettes publiques qui ont progressé de 1 308,8 millions d’euros (+11,6 %) par rapport à l’année dernière. Celles-ci s’établissent désormais à 12 545,2 millions d’euros.
Des revenus d’impôts en hausse
«Cette évolution favorable est avant tout portée par les rentrées fiscales enregistrées au niveau de l’Administration des contributions directes (+ 889,6 millions d’euros ou + 13,9 %) avec un impôt sur le revenu des collectivités en nette hausse de 475 millions d’euros (+ 37 %) tout comme l’impôt commercial communal qui augmente de 184,1 millions d’euros (+ 29,5 %) par rapport à la même période en 2023», précise le minsitère des Finances.
Les recettes liées à la retenue d’impôt sur les traitements et salaires enregistrent quant à elles une progression de 317,5 millions d’euros (+ 10,4 %) et ce malgré l’adaptation du barème d’impôt sur le revenu des personnes physiques de 4 tranches indiciaires au 1er janvier 2024. Enfin, les recettes perçues par l’Administration des douanes et accises, ainsi que par l’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA augmentent respectivement de 41,2 millions d’euros (+ 4 %) et de 240,3 millions d’euros (+ 6,9 %).
Attention à relativiser tout de même ces surplus: L’ACD a cette année (depuis la nouvelle directrice) ratrapé son retard accumulé en matière de bulletins (moi-même j’ai reçu les bulletins de 2021 et 2022) et l’index fait progresser les rentrées fiscales aussi, puisquévidemment, les tranches les plus élevées sont imposées plus fortement sur le surplus perçu!