Accueil | A la Une | Le service militaire restera volontaire

Le service militaire restera volontaire


Le service militaire obligatoire a été aboli en 1967. (Photo : archives lq/didier sylvestre)

La ministre de la Défense, Yuriko Backes, se veut désormais formelle : le Luxembourg ne réintroduira pas le service militaire obligatoire, aboli depuis 1967.

Une interview du chef d’état-major, Steve Thull, accordée il y a une semaine à RTL Radio, avait mis le feu aux poudres. Il avait estimé que la réintroduction d’un service militaire obligatoire, abrogé depuis 1967, pourrait permettre de rendre le pays «plus résilient» dans un contexte de tensions géopolitiques grandissantes.

En juillet et septembre, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, avait estimé, dans les colonnes du Land et sur RTL, qu’une «discussion s’impos(ait)», tout en précisant que l’accord de coalition conclu entre le CSV et le DP ne lui accordait «aucun mandat» pour revenir en arrière sur le service militaire obligatoire.

Ces derniers jours, plusieurs partis sont montés au créneau pour souligner leur opposition – plus ou moins virulente – au retour d’un service militaire obligatoire. Le syndicat de la force publique (SPFP) s’est dit ouvert à mener une discussion.

La ministre de la Défense a été finalement contrainte de mettre les choses au point. Interrogée par nos confrères de Paperjam, elle a martelé que «le gouvernement n’a pas l’intention de rétablir le service militaire». Sa priorité serait «de renforcer nos capacités de défense».

Yuriko Backes se dit cependant ouverte, cette fois sur RTL, à constituer un contingent de réservistes. Le Luxembourg serait le dernier pays de l’UE à ne pas disposer d’un tel dispositif. Un «stage militaire», limité à trois ou six mois, est une autre option. Tout cela ne serait cependant pas une priorité et aucun calendrier ne pourrait encore être avancé.