Nos confrères du Tageblatt ont récemment révélé qu’en début d’année différentes communications ont été surveillées par le Service de renseignement de l’État sans l’autorisation nécessaire. Une information confirmée par le gouvernement.
Le gouvernement luxembourgeois a publié ce dimanche un communiqué dans lequel il révèle qu’une erreur a bien été commise au sein du Service de renseignement de l’État (SRE) en début d’année 2017. Le service aurait en effet mis en place des écoutes sur une ligne téléphonique pendant plusieurs semaines sans que les autorités compétentes n’aient validé cette opération.
Selon le gouvernement les demandes nécessaires pour prolonger cette mise sur écoute n’auraient pas été faites à temps ce qui expliquerai l’absence d’une autorisation. La mise sur écoute illégale a alors duré trois semaines jusqu’à ce que l’erreur soit constatée lors d’un contrôle interne.
Des mesures ont alors été prises immédiatement par le gouvernement afin de corriger cette erreur : « La direction du SRE a ordonné immédiatement l’arrêt et la destruction subséquente de tous les enregistrements en relation avec la mesure de surveillance en question et en a informé le délégué du SRE, le Premier ministre et les membres du comité ministériel. Par ailleurs toutes les informations susceptibles d’être issues des enregistrements en cause ont également été supprimées » peut-on notamment lire dans le communiqué.
Selon le gouvernement, « les ajustements nécessaires ont été réalisés pour éviter qu’une erreur pareille ne se reproduise à l’avenir. »
Le Quotidien