Accueil | A la Une | Le secteur public appelé aux urnes

Le secteur public appelé aux urnes


La CHFEP, présidée par Romain Wolff, a fêté ses 60 ans d’existence le 20 novembre dernier. Aujourd’hui est lancé le vote par correspondance pour renouveler cette chambre représentant le secteur public.  (photo CHFEP)

Jusqu’au 26 mars, plus de 65 000 membres de la fonction publique et communale sont appelés à renouveler la Chambre des fonctionnaires et employés publics (CHFEP). Explications.

Douze mois après les élections sociales dans le secteur privé, il est au tour du secteur public d’élire les représentants à sa chambre professionnelle, en l’occurrence la Chambre des fonctionnaires et employés publics (CHFEP). Sont en lice cinq syndicats, avec en tête la Confédération générale de la fonction publique (CGFP) et 10 de ses sous-organisations, la Fédération générale de la fonction communale (FGFC) – partenaire de la CGFP –, l’OGBL qui réunit sous son toit le Landesverband et le Syndicat Éducation et Sciences (SEW), et finalement, deux syndicats de l’enseignement secondaire : AGESS et APESS (lire également ci-dessous).

Ils s’élancent pour occuper les 29 sièges de la prochaine assemblée plénière de la CHFEP, complétée par 29 membres suppléants. Par rapport aux élections de 2020, le nombre de mandats a augmenté de deux unités afin de tenir compte de la hausse du nombre d’employés de l’État. De plus, la composition de la CHFEP évolue avec une nouvelle répartition des groupes électoraux, adaptés aux nouvelles carrières dans le secteur public (lire ci-dessous).

Sont appelés aux urnes plus de 65 000 membres de la fonction publique et communale, retraités compris. Comme pour l’élection de la Chambre des salariés (CSL), le vote se fera uniquement par correspondance. L’ensemble des électeurs se verront envoyer une enveloppe avec le bulletin de vote correspondant à leur groupe électoral, qui est à renvoyer au plus tard jusqu’au 26 mars.

Pourquoi participer à ce scrutin ? La CHFEP livre trois arguments : pour assurer des conditions de travail équitables, un environnement de travail équilibré et pour renforcer la Chambre comme acteur dans le processus législatif. À l’image des représentations patronale et du secteur privé, la CHFEP émet des avis sur tous les projets de loi qui concernent directement ou indirectement le secteur public. Elle représente ainsi, depuis sa création en 1964, un contrepoids à la politique menée par le gouvernement.

L’OGBL met la CGFP au défi

La négociation des accords salariaux, pièce maîtresse qui régit les conditions de travail dans la fonction publique et communale,  est cependant l’apanage du camp syndical. La CGFP demeure l’unique interlocuteur du gouvernement en la matière. L’objectif pour ces élections sociales est donc très clair.

«Pour que la CGFP reste aussi à l’avenir la seule force syndicale à l’intérieur du secteur public, il est nécessaire de maintenir, voire renforcer, sa position dominante dans la chambre professionnelle des fonctionnaires et employés publics», soulignent Romain Wolff, le président national de la CGFP, et son secrétaire général, Steve Heiliger, dans la préface de l’édition spéciale du magazine syndical fonction publique, consacrée au scrutin.

La CGFP mène largement la danse avec 21 des 22 mandats réservés à la fonction publique, auxquels s’ajoutent les quatre sièges de la fonction communale occupés par la FGFC. En 2020, il ne restait que des miettes pour la FNCTTFEL – entretemps fusionnée avec l’OGBL – et le SEW/OGBL (voir ci-dessous).

Le premier syndicat du secteur privé (plus de 77 000 membres en tout) reste toutefois décidé à renforcer son statut dans le secteur public. «Jusqu’à présent, un seul syndicat dominait clairement cette chambre. Beaucoup de fonctionnaires ou employés sont peut-être même étonnés que l’OGBL se présente à ces élections, puisqu’il est considéré avant tout comme « syndicat ouvrier », un « syndicat du secteur privé ». Or, cela n’est pas le cas.

Depuis sa création en 1979, l’OGBL représente tous les travailleurs au Luxembourg, quel que soit leur statut», expliquent Nora Back, la présidente de l’OGBL, et Frédéric Krier, le responsable du département de la fonction publique en son sein, dans la préface du programme pour ce scrutin.

Les revendications syndicales en bref

La CGFP compte défendre son statut de seul syndicat représentatif de la fonction publique en misant sur cinq piliers : le maintien du statut public, le renforcement du pouvoir d’achat, un sain équilibre entre vie professionnelle et privée, la sécurisation des pensions et la défense des acquis sociaux.

L’OGBL revendique, elle, des négociations globales pour l’ensemble du secteur public, une harmonisation vers le haut de la valeur du point servant de base au calcul des traitements, l’organisation d’élections pour former des délégations du personnel et la mise en œuvre de l’harmonisation des carrières inférieures. S’y ajoutent des revendications plus spécifiques pour le secteur communal et celui de l’enseignement.

Pour ce qui est de la FGFC, elle promet de s’engager pour de bonnes conditions de travail, la création d’une école publique pour former le personnel communal, des pensions équitables ou encore une modernisation du secteur communal.

Enfin, dans le domaine de l’éducation secondaire, l’APESS et l’AGESS vont se livrer un duel. Les premiers misent sur un dialogue constructif et respectueux afin de défendre les différentes carrières, les acquis sociaux et la qualité de l’enseignement. Les seconds comptent également lutter pour des carrières attractives et contre la violence dans les écoles.

Le président de la CGFP, Romain Wolff, qui préside également depuis 2015 la CHFEP, brigue un troisième mandat. Il lance un appel pour participer à des élections sociales, constituant un pilier du fonctionnement démocratique du pays.

Sont à élire 29 membres effectifs dans 10 groupes

GROUPE 1 (3 mandats) Fonctionnaires de la catégorie de traitement A, groupe A1 (sauf Enseignement) et Magistrature

GROUPE 2 (1 mandat) Fonctionnaires de la catégorie de traitement A, groupe A2 (sauf Enseignement)

GROUPE 3 (4 mandats) Fonctionnaires de la catégorie de traitement B (sauf Enseignement)

GROUPE 4 (7 mandats) Fonctionnaires des catégories de traitement C et D

GROUPE 5 (2 mandats) Enseignants de l’enseignement secondaire

GROUPE 6 (2 mandats) Instituteurs et instituteurs spécialisés de l’enseignement fondamental

GROUPE 7 (3 mandats) Employés (sauf Enseignement) et volontaires de l’Armée

GROUPE 8 (1 mandat) Chargés de cours

GROUPE 9 (5 mandats) Fonctionnaires et employés communaux

GROUPE 10 (1 mandat) Ministres du culte catholique

Les syndicats en lice

La Confédération générale de la fonction publique (CGFP) et ses sous-organisations présentent de loin le plus de listes de candidats à ces élections pour la Chambre des fonctionnaires et employés publics (CHFEP).

Il existe quatre groupes (Fonctionnaires A1 et Magistrature; Fonctionnaires A2; Employés de l’État et Armée; Culte catholique) où la CGFP est le seul syndicat à avoir présenté une liste. Les 16 candidats (8 titulaires, 8 suppléants) sont donc élus d’office.

Il y aura match dans les groupes restants, où l’OGBL/Landesverband présente des listes face à la CGFP (Fonctionnaires B, Fonctionnaires C et D, Employés de l’État) et la FGFC (Fonctionnaires et employés communaux).

Dans le secteur de l’éducation, plusieurs syndicats défient la CGFP, trois dans l’enseignement secondaire (groupe 5) et un dans l’enseignement fondamental (groupe 6).

GROUPE 1 

CGFP – Universitaires auprès de la fonction publique

GROUPE 2

CGFP – Association générale des cadres (AGC) / Association générale des bachelors scientifiques et techniques de l’Etat (AGITE)

GROUPE 3

° CGFP – Association générale des cadres (AGC), Syndicat de la force publique (SPFP) et Fédération générale des expéditionnaires et chargés techniques de l’État (FGEC) 
° OGBL / Landesverband

GROUPE 4

° CGFP
° OGBL/Landesverband

GROUPE 5

° SEW/OGBL
° CGFP – Fédération générale des universitaires au service de l’État (Féduse)
° Association générale des professeurs (AGESS)
° Association des professeurs de I’enseignement secondaire et supérieur (APESS)

GROUPE 6

° CGFP – Syndicat national des enseignants (SNE)
° SEW/OGBL

GROUPE 7

CGFP – Comité d’action des employés publics (AEE/APBCEE)

GROUPE 8

° SEW/OGBL
° CGFP – Organisation des employés de l’enseignement (OEE)

GROUPE 9

° OGBL/Landesverband
° Fédération générale de la fonction communale (FGFC)

GROUPE 10

CGFP – Ministres du culte

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .