Les agents de l’Autorité de la concurrence sont à la recherche « de pratiques anticoncurrentielles dans les secteurs pharmaceutique et parapharmaceutique ».
Ces 11 et 12 juin, des contrôles inopinés ont eu lieu dans des pharmacies et des parapharmacies du Luxembourg. Menés par des agents de l’Autorité de la concurrence, ils visaient des entreprises « suspectées d’avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles dans les secteurs pharmaceutique et parapharmaceutique ». Ces inspections constituent une étape préliminaire dans la procédure d’instruction.
« Elles ne préjugent pas de l’issue de l’enquête menée dans le respect des droits de la défense », indique l’Autorité de la concurrence. Afin de respecter la présomption d’innocence, aucun détail ne sera révélé sur l’identité des entreprises contrôlées.
Ces inspections ont été rendues publiques à la demande du juge d’instruction et ce, pour informer les entreprises qui n’ont pas fait l’objet d’inspections et de « leur garantir l’égalité d’accès au programme de clémence ».
Si une entreprise a participé à une entente anticoncurrentielle, elle peut, si elle dénonce l’entente en apportant des preuves de son existence, bénéficier du programme de clémence de l’Autorité de la concurrence.