L’Institut luxembourgeois de régulation publie ce lundi un rapport concentrant les chiffres clés du secteur ferroviaire.
Distance parcourue par les trains, densités des lignes, nombre de voyageurs… dans un document publié ce lundi, l’Institut luxembourgeois de régulation propose un important éventail de données relatives au secteur ferroviaire luxembourgeois pour l’année 2024. Après avoir analysé les pages de ce rapport, nous avons retenu dix chiffres.
96,81% du réseau luxembourgeois est électrifié. Un chiffre qui le place parmi les plus élevés d’Europe. Ce réseau s’étale sur 628 kilomètres de voies et 271,18 kilomètres de lignes à travers le pays. Il est parsemé d’un total de 68 gares.
Le Luxembourg dispose de 10,49 kilomètres de lignes par km². Une densité qui place le Grand-Duché au même niveau que ses voisins européens.
303,95 milliers de trajets de trains ont été effectués en 2024 à travers le pays. Parmi ces derniers, l’Institut luxembourgeois de régulation a relevé 288,50 milliers de trajets pour le trafic voyageurs et 15,45 milliers de trajets pour le trafic fret.
En 2024, 8,24 millions de trains.km ont été parcourus, ce qui représente une augmentation de 6,41% par rapport à 2023. Le nombre de trains.km représente la distance totale parcourue par des trains au Grand-Duché du Luxembourg. L’IRL note que la grande majorité des trains.km parcourus le sont par des trains.km de voyageurs (95%).
L’intensité d’utilisation du réseau ferroviaire est déterminée par le calcul du nombre de trains circulant en moyenne par jour sur un kilomètre de lignes au Grand-Duché de Luxembourg. En 2024, elle était de 79,37, contre seulement 3,85 pour les trains de fret. Empruntant une forte croissance, l’intensité d’utilisation du réseau ferroviaire par les trains de voyageurs a augmenté de 7,13 % par rapport à 2023, tandis que celle des trains de fret accuse une baisse de -6,55%. À noter que le trafic voyageurs national représente 62,16 % de l’intensité d’utilisation du réseau ferroviaire. Le trafic international voyageurs génère seulement un tiers du trafic voyageurs sur les lignes au Grand-Duché.
Les trains arrivent-ils toujours en retard au Grand-Duché ? D’après les chiffres de l’IRL, la ponctualité des trains voyageurs est en légère hausse par rapport à 2023 avec 91,60 % de trains à l’heure. La tendance n’est pas la même du côté des trains de fret qui enregistrent une baisse de 4,10 points de pourcentage par rapport à 2023, soit 53,80%.
Le nombre de voyageurs.kilomètre (voyageurs.km) illustre le nombre de voyageurs multiplié par la distance qu’ils parcourent au Grand-Duché de Luxembourg. Un voyageurs.km illustre un voyageur ayant parcouru un km. En 2024, le transport ferroviaire de voyageurs comptait 555,52 millions de voyageurs.km, ce qui représente une augmentation de 9,99% par rapport à 2023. Le trafic voyageurs.km en national représentait 63,45% du trafic total parcouru en 2024, tandis que le trafic international constituait 36,55%.
31,3 millions de voyageurs ont été transportés en 2024, soit une augmentation de +8,98% par rapport à 2023. Dans le détail des chiffres de l’IRL, un train a transporté en moyenne 70,71 voyageurs par kilomètre parcouru. Ceci représente une croissance de 2,67% par rapport à 2023.
6,7 millions de tonnes de marchandises ont été transportées en 2024, ce qui constitue une diminution de -6,61% par rapport à 2023. En parallèle, les chiffres illustrent également la forte décroissance du trafic de marchandises sur les six dernières années, souligne l’IRL.
Le gestionnaire du réseau ferroviaire au Luxembourg a investi 284,21 millions d’euros en 2024, soit une décroissance de 4,50 %. Entre 2020 et 2024, les investissements annuels dans le réseau ferré national varient entre 260,60 millions d’euros et 284,21 millions d’euros, avec un maximum de 327,80 millions d’euros en 2022.