Accueil | A la Une | Le secteur de la construction reprend (un peu) son souffle

Le secteur de la construction reprend (un peu) son souffle


Environ 60 % des entreprises de la branche se plaignent ainsi d’une demande insuffisante actuellement. (Photo : Didier Sylvestre)

Si le secteur de la construction serre toujours les dents, les pertes d’emploi, elles, semblent s’amenuiser.

Le moral des entreprises de services du Luxembourg est reparti à la hausse au cours des derniers mois (voir encadré), après un passage à vide au 3e trimestre 2024. C’est ce que révèle la dernière conjoncture du Statec, publiée ce mardi. Mais l’amélioration n’est cependant pas encore ressentie par tous les acteurs du domaine…

Ça coince toujours du côté de la construction. Le Statec souligne en effet que la confiance des entrepreneurs de la construction luxembourgeoise n’en finit pas de diminuer (alors qu’elle remonte déjà depuis plusieurs mois en zone euro). À l’entrée de 2025, elle se situe même à un niveau qui n’avait plus été observé depuis la crise financière de 2009.

Environ 60 % des entreprises de la branche se plaignent ainsi d’une demande insuffisante actuellement ; cette proportion ne s’élevait qu’à 10 % au début de 2022.

Fort recul de l’emploi

Sur l’année 2024, l’emploi dans la construction encaisse, après déjà -1 % en 2023, une baisse supplémentaire de –5 %, détaille l’institut de statistiques. C’est la branche affichant le plus fort recul de l’emploi en 2024, devant les activités des ménages en tant qu’employeurs (-2,2 %), l’industrie et les activités immobilières (-1 % chacune).

Cependant, les pertes d’emploi dans la construction tendent à s’amenuiser, passant d’une diminution de –1,6 % sur un trimestre au début de 2024 à -0,6 % au 4e trimestre. Cette tendance positive s’observe aussi bien pour les travaux de construction spécialisés que pour la construction de bâtiments.

Une embellie en vue

Les données des flux d’emplois, dont les plus récentes datent du 3e trimestre 2024, indiquent que c’est notamment au niveau des recrutements que les évolutions redeviennent plus favorables.

En effet, le nombre d’embauches dans la construction a augmenté pour la première fois depuis le début de 2022 au 2e trimestre 2024, un accroissement qui s’est encore renforcé au 3e trimestre. Il importe de noter que ces hausses ne répondent pas à un mouvement parallèle des fins de contrats, qui au contraire ont diminué sur ces trimestres, ce qui est de nature à renforcer ce début d’embellie.

Un moral en hausse

Après avoir nettement dévissé au cours du 3e trimestre de l’année écoulée, le moral des entreprises de services du Luxembourg a repris une tendance haussière. Celle-ci se confirme dans la dernière enquête du Statec datant du mois de janvier, où l’indicateur de confiance progresse pour le 4e mois consécutif et s’élève à un niveau qui n’avait plus été atteint depuis deux ans et demi.

Ce redressement transparaît au travers des trois composantes de l’indicateur (évolution de la situation de l’entreprise, de la demande récente et de la demande anticipée), en particulier du côté des activités juridiques et comptables, du transport aérien, de la restauration, des services de poste et courrier, de location et des activités administratives et de soutien aux entreprises.

On ne constate en revanche pas d’amélioration des résultats pour les sociétés de transport terrestre, des services d’entreposage, d’hébergement, de programmation et conseil informatique, ou encore des activités des sièges sociaux et conseil de gestion.

La remontée du moral des services au Luxembourg n’a donc pas pour le moment de caractère généralisé, et le niveau actuel de confiance demeure inférieur à sa moyenne historique.

Parmi les autres résultats marquants relevés dans cette enquête sur les derniers mois, citons l’amélioration du ressenti vis-à-vis de l’évolution de l’emploi (récente et anticipée) ainsi qu’une baisse de la part des sociétés évoquant des contraintes financières.